L'algorithme de pertinence de Google a connu quelques mises à jours plus ou moins importantes au mois de septembre. Il semblerait que le moteur en ait profité pour modifier, à deux reprises, la taille des titres affichés dans ses résultats de recherche.

Dernièrement, l'algorithme de pertinence de Google a connu plusieurs soubresauts et mises à jour, notamment depuis Medic, le 1er août dernier. Des updates semblent avoir été signalés (et parfois confirmés) notamment les 11 et 27 septembre.

Etonnamment, c'est à ces dates que le site RankRanger a noté deux nouveautés importantes dans la taille des balises titres de page affichés dans les SERP du moteur de recherche. Le 11 septembre, cette taille est passée de 55,2 à 61,5 caractères affichés et le 27 septembre, la progression a été encore plus forte (voir illustration ci-dessous) pour passer à plus de 82 caractères. Seules les SERP desktop semblent avoir été touchées. Le snippet (balise meta "description") reste, pour sa part, aux alentours de 165 caractères. Le tout pour les Etats-Unis mais aussi pour la France.

Rappelons-le : si Google n'affiche qu'une partie de la balise Title dans ses SERP, il prend en compte tout le contenu de la balise avec un poids fort. Aussi, il est à nos yeux dommage de limiter la taille de cette balise au nombre de caractères affichés (50, 70, 80 ou autre) dans la SERP. Bref, faites des Title longs, c'est bien plus efficace en SEO !!

 

Courbe RankRanger sur l'évolution de la taille des titres dans les SERP Google. Source : RankRanger.