Les ensembles de propriétés de la Search Console font également partie de la charrette des outils qui seront supprimés et abandonnés fin mars. Une décision prévisible en attendant peut-être un nouvel outil mieux pensé pour le remplacer.

Il y a quelques jours, nous vous indiquions que l'ancienne Search Console serait a priori arrêtée au mois de mars prochain, puis nous précisions que certaines fonctionnalités étaient officiellement supprimées ou transférées vers leur nouvelle mouture à partir du 28 mars.

Depuis quelques jours, les webmasters ayant mis en place des ensembles de propriétés (système mis en place en mai 2016) ont reçu un message (voir ci-dessous) leur indiquant que ce ces ensembles allaient également disparaître fin mars, car le moteur de recherche a " constaté que l'utilisation des ensembles dans la Search Console est limitée, et il (...) semble peu judicieux de continuer à consacrer le temps d'ingénierie nécessaire à la gestion de cette fonctionnalité." Le message précise cependant que Google "travaille sur d'autres moyens de gérer les sites avec plusieurs hôtes ou protocoles".

En même temps, il était prévisible que cette fonction, pourtant intéressante mais trop limitée dans les faits et dans son utilisation au quotidien, soit supprimée. En bref, elle était peut-être "mal née". Espérons que les prochaines versions soient plus facilement utilisables et surtout appliquées à TOUS les outils de la Search Console, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.

Message de suppression des ensembles de propriétés de l'ancienne Search Console.
Source : Abondance