Les sites Google Maps et My Business viennent d'hériter d'un formulaire dédié à la dénonciation de spam sur ces outils sur des noms d'entreprise, des numéros de téléphone ou des URL de sites web.

Vous pensez qu'une société, une enseigne ou un commerce a mis en place des techniques de spam en termes de SEO local (Google Maps, my Business, etc.) ? Vous avez désormais un formulaire de "spam report" à votre disposition pour l'indiquer à Google.

Ce formulaire, appelé Business Redressal Complaint Form et pour l'instant uniquement disponible en anglais, et permet de contacter le moteur de recherche "si vous trouvez des informations trompeuses ou des activités frauduleuses sur Google Maps concernant le nom, le numéro de téléphone ou l'URL d'une entreprise, vous pouvez utiliser ce formulaire pour déposer une plainte.", tout en indiquant qu'aucune garantie n'est fournie sur une éventuelle action par la suite.

Attention : ce formulaire ne servira que pour dénoncer des actions illicites, pas pour signaler une erreur dans un nom ou un numéro de téléphone ou sur une autre fonctionnalité de Google Maps (dans ce cas, d'autres procédures, indiquées par le formulaire, sont disponibles).

Rien ne semble dire dans le formulaire qu'il est réservé aux Etats-Unis ou au monde anglophone. Il semble donc qu'il soit possible de l'utiliser en Europe et donc en France. Si vous avez tenté une action par ce biais, n'hésitez pas à nous tenir au courant dans les commentaires ci-dessous.

Ce formulaire vient donc s'ajouter à la liste déjà longue des formulaires de Spam Reports déjà disponibles ne ligne pour la firme de Mountain View.

Le formulaire "Business Redressal Complaint Form" pour Google Maps. Source : Abondance