Un problème sur le moteur de recherche Google perturbe son fonctionnement depuis vendredi en désindexant bon nombre de pages sans raison. Google a annoncé dans la nuit la correction du bug, mais quelles leçons peut-on tirer de tout cela, quelques jours à peine après le souci sur les balises de pagination ?

Le phénomène aura mis la communauté des webmasters et SEO en émoi depuis quelques jours : en effet, un gros problème d'indexation, ou plutôt de désindexation, semble avoir secoué le moteur de recherche Google depuis quelques jours (a priori depuis le 5 avril). De très nombreuses pages (notamment des pages d'accueil) se sont ainsi trouvé désindexées sans aucune raison valable.

Certains SEO ont alors trouvé une première parade : allez dans la nouvelle Search Console, outil "Inspection de l'URL" et demander une nouvelle indexation de la page qui aurait disparu. Cela fonctionnait plutôt bien mais, bien sûr, demandait un travail assez important pour certains sites durement touchés. Et comment savoir si la tâche ainsi effectuée était exhaustive ?

Google a assez rapidement réagi par l'intermédiaire de John Mueller, qui a dans un premier temps confirmé qu'il y avait un problème, dû à un bug chez eux, et qu'ils étaient dessus. En revanche, Danny Sullivan ne semblait pas au courant de son côté, alors que le compte Twitter Search Liaison, censé faire le lien entre les équipes du moteur et les webmasters, est resté désespérément vide à ce sujet pendant quasiment toute la durée du phénomène… De plus, John Mueller a indiqué samedi que le bug était résolu, alors qu'il n'en était rien. Hum hum....

Vu de France, la communication Google n'a pas été si mauvaise que cela : Vincent Courson a publié un tweet dès le 5 avril pour indiquer que le problème était pris en compte. Puis, un autre tweet le dimanche soir pour annoncer le retour à la normale (petit conseil : vérifiez quand même de votre côté si c'est bien le cas…). Vu depuis le monde anglophone, la situation semble moins évidente, notamment au vu de l'absence totale de communication sur le compte Search Liaison de Google. Danny Sullivan était peut-être en week-end (après tout, tout le monde y a droit…).

Certains sites se sont plaint par ailleurs de ce problème, expliquant que cela avait durement impacté leur chiffre d'affaires. Ceci dit, si une désindexation de votre page d'accueil dans Google pendant trois jours (dont un week-end) impacte durement votre chiffre d'affaires, n'y a-t-il pas un souci dans votre stratégie de visibilité globale ? Une bonne occasion peut-être de se poser la question... 😉

Il n'en reste pas moins vrai qu'après les cafouillages sur les balises de pagination et des clarifications sincères mais tardives, il se pourrait bien que tous ces "phénomènes" montrent quelques problèmes de communication (ou d'organisation de la communication) entre les équipes de développement de Google d'un côté et la communauté des webmasters/SEO de l'autre. Mais également au sujet de l'organisation de la communication interne au sein du moteur de recherche. Une bonne occasion, là aussi, pour tout remettre à plat ?

Le tweet de Vincent Courson annonçant la fin (présumée) du problème. Source : Twitter