La Search Console indique dorénavant dans la zone de paramètres du compte quel robot d'indexation est utilisé en priorité pour crawler le site, donnant ainsi une indication sur son passage dans l'Index Mobile First (IMF) ou pas...

Jusqu'à maintenant, il était loin d'être évident de savoir si un site web était versé dans l'index Mobile First de Google, et ce malgré de nombreuses méthodes disponibles, toutes plus ou moins fiables dans les faits.

De nombreux observateurs avaient demandé à Google d'aller vers ce qui était a priori le plus simple : indiquer dans la Search Console quel robot crawlait majoritairement le site ou, tout simplement, indiquer dans ce même outil si le site était (ou pas) dans l'IMF, ce qui supprimerait d'un coup toute analyse erronée.

Eh bien, c'est désormais chose faite, puisque Google a annoncé sur Twitter que la Search Console proposait dorénavant, dans la zone "Paramètres" de la nouvelle version de l'outil, le type de robot majoritairement utilisé : "Robot Googlebot pour ordinateur" (ce qui signifie que votre site n'est pas encore versé dans l'IMF) ou "Robot Googlebot pour smartphone" (votre site est dans l'IMF), avec un bonus sous la forme de la date à laquelle le "switch" vers l'IMF a été effectué :

Exemple d'indication pour un site qui n'est pas (encore) dans l'Index Mobile First. Source : Abondance

Exemple d'indication pour un site qui a été versé dans l'Index Mobile First. Source : Abondance

La mention est également ajoutée en haut de certains rapports, comme ici pour la Couverture d'indexation :

Indication du robot d'indexation majoritaire dans le rapport de Couverture d'indexation de la Search Console. Source : Abondance

Rappelons également, pour être complet à ce niveau, que Google avait annoncé fin mai que dorénavant, les nouveaux sites web qu'il va découvrir et crawler pour la première fois seront directement versés dans l'index Mobile First.