Google vient d'annoncer que, dorénavant, les nouveaux sites web qu'il va découvrir et crawler pour la première fois seront directement versés dans l'index Mobile First...

Google vient d'annoncer que dorénavant, les sites web qu'il découvrait (et donc nouvellement créés) allait être directement intégrés dans l'index Mobile First du moteur de recherche.

En effet, les équipes de développement du moteur ont remarqué que tous ces nouveaux sites répondaient par défaut la majorité du temps aux critères d'insertion dans cet index. Attention : ces sites ne recevront pas le message habituel dans la Search Console annonçant le passage dans l'index Mobile First.

Vous pouvez donc continuer à vérifier si votre site venant d'être lancé est bien crawlé par le robot Google Mobile, notamment via l'outil d'inspection d'URL de la Search Console (voir illustration ci-dessous) mais, a priori, si vous venez de le lancer, cela devrait être le cas si vous avez suivi les recommandations de Google pour cela : mêmes texte, images, vidéos et liens sur les versions desktop et mobile, tout comme les balises Title, meta "description" et "robots" et les balises de données structurées.

Rappelons que Google prend en compte les différentes façons de rendre un site compatible mobile (responsive, site mobile dédié et dynamic serving), mais que le responsive est aujourd'hui clairement recommandé.

Indication du type de robot ayant crawlé une page web dans l'outil d'inspection d'URL (Search Console). Source : Google