Les balises de données structurées utilisées jusqu'à maintenant par Google pour afficher les profils sociaux d'une entité dans son Knowledge Panel ne sont désormais plus prises en compte par les algorithmes du moteur de recherche...

Google a annoncé sur Twitter que les balises de données structurées proposant des indications sur les réseaux sociaux d'une entreprise ou d'une personne n'étaient plus prises en compte par le moteur dans le cadre de son "Knowledge Panel, une fonctionnalité qui avait été introduite par le moteur de recherche en janvier 2015.

Grosso modo, Google fait désormais confiance à ses algorithmes pour découvrir les différents profils sociaux d'une entité et n'a pas (plus) besoin de balises de données structurées pour cela. En règle générale, lorsque le moteur supprime une fonctionnalité de ce type, c'est également, le plus souvent, parce qu'elle est trop spammée. Mais aucune annonce officielle n'a bien sûr été fournie par la firme de Mountain View à ce sujet…

Donc, si vous utilisiez ce type de balise, aucun problème, vous pouvez les laisser, mais elles ne seront plus prises en compte. Dans le cas contraire, il est inutile de les implémenter, désormais.

Un lien permettant d'effectuer des propositions de changements reste de toutes façons disponible en bas du Knowledge Panel pour d'éventuelles réclamations…