Google vient d'annoncer que ses différents outils de test (AMP, mobile, Search Console...) utilisent désormais une version Evergreen de Chromium, c'est-à-dire la dernière version disponible, suivant le robot Googlebot dans cette voie. En clair, les sites techniquement complexes seront mieux analysés par ces outils et donc par le moteur...

Google a publié cette semaine un post sur son blog pour webmasters expliquant que, dorénavant, ses différents outils de tests (mobile, vitesse d'affichage, balises de données structurées, Inspection de l'URL dans la Search Console, AMP, résultats enrichis) utiliseront un rendu délivré par Chromium Evergreen, comme pré-annoncé lors de Google I/O en mai dernier, soit un passage de la version 41 à la 75, voire la récente 76.

Cela signifie que Googlebot utilise désormais la dernière version stable de Chromium pour exécuter JavaScript et effectuer la phase de "Rendering" les pages. Googlebot sera ensuite mis à jour en même temps que la dernière version stable de Chromium, d'où le terme de "evergreen" (toujours vert).

En clair, cela signifie que les sites utilisant des technologies (notamment JavaScript) plus complexes que la moyenne auront beaucoup plus de chances d'être mieux crawlés par Googlebot et analysés par les outils de test (et donc le moteur de recherche). Si votre site web n'utilise pas de technos complexes, avant-gardistes ou de rendus dynamiques, cela ne devrait rien changer.

A gauche un site web complexe analysé avec l'ancienne version de l'outil de test de compatibilité mobile. A droite avec la nouvelle. Source de l'image : Google

A noter que le nouveau Googlebot Evergreen se présente encore sur votre votre site avec le même user-agent qu'auparavant. Mais il sera modifié à court terme (pas de date indiquée pour le moment). Restez connectés !

 

L'annonce de Googlebot Evergreen à Google I/O 2019. Source de la vidéo : YouTube