Google vient d'informer les webmasters d'une évolution qu'il propose pour la balise meta "robots" avec de nouveaux paramètres permettant de jouer sur ce qui est affiché dans le snippet (résumé textuel) des résultats de recherche. Un nouvel attribut HTML permet également d'indiquer quel texte il ne doit pas prendre en compte dans cette zone. Des nouveautés qui peuvent s'avérer utiles pour mieux contrôler la façon dont les résultats de recherche sont affichés dans les SERP.

Google vient d'annoncer une évolution de la balise meta "robots" permettant de donner plus d'indications aux moteurs sur la façon dont on veut qu'un résultat apparaisse dans les SERP.

Nouveautés sur la balise meta "robots"

Par exemple, il existait jusqu'à maintenant cette option pour ne pas afficher de "snippet" (résumé texte en-dessous de l'URL) :

<meta name="robots" content="nosnippet">

A ce niveau, rien de nouveau : cette option est encore valable. Mais elle est désormais complétée par plusieurs autres possibilités :

<meta name="robots" content="max-snippet:[number]">

Permet d'indiquer la taille maximum du texte affiché. Exemple : max-snippet:160. Attention au Featured Snippet : cette limite s'y appliquera également !

<meta name="robots" content="max-video-preview:[number]">

Spécifie la durée (en secondes) pour la "preview" d'une vidéo affichée. Exemple : max-video-preview:30.

<meta name="robots" content="max-image-preview:[setting]">

Indique la taille de l'image éventuellement affichée. Paramètres possibles : "none", "standard" ou "large".

Les différents paramètres peuvent également être combinés en les séparant par des virgules, comme ici :

<meta name="robots" content="max-snippet:50, max-image-preview:large">

Ces différentes balises seront effectives dans le courant du mois d'octobre et totalement prises en compte à partir de novembre.

A ce sujet, la page d'aide en ligne sur ces balises a été mise à jour.

Autres nouveauté : indiquer à Google le texte qu'il ne doit pas afficher dans ses snippets

La balise meta "robots n'est pas la seule à recevoir des nouveautés. En effet, il est désormais possible d'utiliser l'attribut "data-nosnippet" dans des balises comme <span>, <div> et <section>. Dans ce cas, le texte inclus entre ces balises ne sera pas utilisé par Google au cas où il aille chercher une partie du contenu de la page pour son snippet (et où il ne prendrait donc pas en compte votre balise meta "description"). Exemple :

<p data-nosnippet><span>Harry Houdini</span> is undoubtedly the most famous magician ever to live.</p>

Dans ce cas, vous indiquez à Google qu'il ne doit pas utiliser le texte "Harry Houdini is undoubtedly the most famous magician ever to live" pour son snippet, mais qu'il peut se servir ailleurs 🙂 Là aussi, la page d'aide en ligne officielle a été modifiée en conséquence.

Cette fonctionnalité sera disponible d'ici la fin de l'année.

Toutes ces nouveautés peuvent également être mises n place au sein des données structurées de la page ainsi qu'au format AMP.

Il faudra certainement encore un peu de temps pour évaluer dans quels cas ces nouvelles balises seront utiles et dans quel cas elles ne devront pas être utilisées. Ce sont en tout cas de nouvelles possibilités qui sont toujours bonnes à intégrer dans nos méthodes de travail… Mais attention : à ce jour, Bing et les autres moteurs de recherche ne prennent pas en compte ces nouveautés !

Et bien sûr, tout cela n'impacte que la façon dont les résultats de recherche sont affichés et en aucun cas les classements de ces résultats. N'espérez pas gagner des places en intégrant ces nouvelles balises 🙂