Google propose depuis la semaine dernière un "JT du Search" présenté par John Mueller, proposant une liste des dernière annonces majeures du moteur de recherche. Le format est amusant, mais l'intérêt est assez faible, hélas...

Google a annoncé la semaine dernière sur son blog pour webmasters un nouveau format de communication autour du SEO, avec un journal télévisé sur YouTube, présenté par John Mueller et baptisé "Google Search News".

Au programme de ce premier numéro : présentation de la nouvelle Search Console, des webmasters hangout et de la procédure pour y participer, la nouvelle donne pour les attributs "nofollow", l'affichage des "rich results avis/étoiles" et la balise meta "robots". John termine enfin avec un récapitulatif des différentes conférences auxquelles Google a participé (majoritairement en Asie) dernièrement :

Le JT du Search Search avec John Mueller. Source de l'image : YouTube

Au chapitre des côtés positifs, on trouvera :

  • Une volonté de communiquer de la part de Google, ce qui est toujours appréciable, en complémentarité avec la série #AskGoogleWebmasters et plus globalement la chaîne YouTube pour webmasters.
  • Un nouveau format exploré et une bonne idée que de présenter cela sous la forme d'un journal télévisé.
  • Une réalisation technique simple mais d'excellente qualité.

Pour les côtés moins positifs, on pourra indiquer :

  • Une liste des nouveautés qui est loin d'être exhaustive et une présentation très, voire trop générale. Il s'agit plus de signaler ici les principales annonces que Google a proposées ces derniers temps que d'expliquer tel ou tel point. Bref, un JT, pas un magazine d'investigation.
  • Si vous êtes SEO, vous n'êtes pas la cible car vous saurez déjà tout cela depuis longtemps (si vous faites un minimum de veille) et même beaucoup plus (si vous lisez Abondance tous les matins 🙂 ).
  • Un SEO n'enverra pas non plus ce type de vidéo à un client, préférant des liens directs vers les annonces du moteur sur son blog pour webmasters - car elles sont beaucoup plus explicatives - voire vers d'autres sites fournissant des informations à leur sujet.
  • Si vous êtes éditeur ou webmaster, le SEO n'est pas obligatoirement votre passe-temps principal et cela peut vous servir (même si un abonnement gratuit à la newsletter Actu Moteurs sera plus complet, mais certes pas au format vidéo).
  • Qu'on le veuille ou non, John Mueller n'est pas le googler le plus à l'aise devant la caméra et le charisme n'est pas vraiment là. N'est pas Matt Cutts qui veut, mais les efforts de John sont louables, ne lui en tenons pas rigueur, il fait au mieux.

Bref, une bonne idée sur le fond, mais un contenu globalement inutile pour les SEO qui ne sont clairement pas la cible. Pour les autres profils, peut-être ces vidéos trouveront-elles leur public. Ou pas. A notre avis, il manque encore quelque chose pour rendre ces JT vraiment utiles. Quoi ? Difficile à dire. Nous verrons ce qu'il en est au prochain numéro, après tout ce que n'était que le premier numéro que l'on peut considérer comme un "pilote"… Bon courage pour la suite donc !