Google a annoncé qu'aux Etats-Unis, sur mobile et pour la langue anglaise (mais la fonctionnalité sera disponible plus tard mondialement) une refonte de la recherche universelle sur les articles d'actualité dans les SERP de son moteur généraliste, grâce à des algorithmes de machine learning en général et BERT en particulier...

Google a annoncé hier que ses algorithmes utilisaient dorénavant des techniques d'apprentissage automatique (machine learning) dans ses SERP pour afficher les articles d'actualités sous la mention "A la une" ("Top stories" en anglais) : Dorénavant, lorsqu'il y a plusieurs articles liés à votre recherche, nous organisons également les résultats par article pour qu'il soit plus facile de comprendre ce qui est le plus pertinent parmi les articles spécifiques à explorer. À l'intérieur de chaque article, la nouvelle structure laissera plus de place à un contenu de haute qualité - au-delà de la couverture la plus récente - ainsi qu'à des sources plus diversifiées, afin d'apporter plus de contexte et de perspective aux nouvelles du jour.

L'article explique également : "Pour alimenter cette nouvelle expérience, nous avons mis au point une nouvelle technologie qui permet de cartographier les personnes, les lieux et les choses impliqués dans un reportage, puis d'établir des liens entre eux. Cette technologie nous permet de créer des groupes distincts d'articles de nouvelles. Pour générer ces groupes, nous utilisons diverses techniques d'apprentissage automatique, y compris les modèles BERT, pour examiner les articles connexes et déterminer où une histoire se termine et où une autre commence. Nos recherches ont montré qu'il est essentiel de regrouper les résultats en histoires clairement définies pour aider les gens à naviguer facilement dans les résultats et à identifier le contenu qui répond le mieux à leurs besoins."

Les carrousels d'actualité vont devenir de plus en plus fournis en articles, affichés dans des catégories spécifiques, comme le montre l'illustration ci-dessous. On pourra également voir des citations directement affichées dans les SERP, extraites d'articles considérés comme étant de qualité.

Notons que ces changements ne sont pour l'instant disponibles que sur mobile, aux Etats-Unis et pour les requêtes en anglais. Mais elles ont vocation à apparaître plus tard au niveau mondial.

Affichage "Avant-Après" des carrousels d'actualité dans les SERP. Source de l'image : Google