Une infographie qui liste les 10 principaux traits de caractères que doit avoir un bon référenceur (SEO) afin de s'épanouir dans son métier et de proposer les meilleures prestations possibles. Et vous, qu'en pensez-vous ?...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par Abondance (on n'est jamais mieux servi… vous connaissez la suite…) et propose une liste des 10 qualités qui forgent le moral d'un référenceur.

Bien sûr, ce métier nécessite des connaissances - techniques ou autres -, c'est une évidence. Mais je n'ai pas voulu m'arrêter à ce point. Ce qui m'a plus intéressé, c'étaient les qualités morales, les principaux traits de caractère que doit avoir un SEO pour obtenir les meilleurs résultats et s'épanouir dans son métier.

A cet effet, j'ai lancé une discussion sur Twitter, il y a quelques jours, et de très nombreuses personnes (merci à elles, car leurs réponses ont été très enrichissantes) ont répondu pour donner leur vision sur ce sujet. J'ai donc essayé de résumer tout ce que j'ai lu à cette occasion dans l'infographie ci-dessous, tout en rajoutant mes propres idées.

La situation sera bien sûr très différente selon la façon dont on exerce ce métier : en indépendant, pour ses propres sites, en agence ou chez l'annonceur (in house) notamment. Et, tout aussi évidemment, le contenu de cette infographie est très subjectif. N'hésitez donc pas à exprimer votre opinion à son sujet dans les commentaires !

Voici en tout ce qu'il est ressorti de ce "brain storming" sur les qualités d'un bon SEO :

  1. La Curiosité
    Être curieux, faire des tests et mettre en place une veille quotidienne sont des critères indispensables dans un domaine aussi mouvant que le SEO. Faire du « Test and Learn » son principe de base est une nécessité.
  2. La Capacité de remise en question
    Savoir se remettre en cause, douter parfois tout en ayant une certaine foi, une confiance en soi, mais sans jamais suivre aveuglément ce qu'on lit ou entend ici ou là : le quotidien d'un SEO suit parfois des chemins de traverse…
  3. La Patience
    Analyser les données demande du temps, rechercher toujours le meilleur résultat est affaire de persévérance, acquérir de l'expérience est un long chemin. Le SEO est une véritable école de la Patience. Restons zen…
  4. L'Écoute
    Faire du SEO nécessite une bonne dose d'empathie, d'écoute, d'adaptabilité, voire de souplesse, pour comprendre les attentes et besoins du client. Parfois aussi, il faut savoir dire "Non" et refuser un projet non viable…
  5. L'Intuition
    Une certaine dose de "feeling" est parfois importante, pour comprendre les actions à mettre en œuvre et les données à traiter. Mais aussi pour comprendre pourquoi les moteurs fonctionnent de telle ou telle façon. Un domaine où l'expérience joue beaucoup…
  6. L'Éthique
    Un SEO se doit d'être passionné par son métier, mais aussi d'être honnête avec son client (voire avec lui-même). White Hat ou Black Hat ? Le côté de la force il choisira, et par la suite il l'assumera…
  7. La Pédagogie
    Savoir communiquer et rendre simples des sujets parfois (très) complexes, parler un langage compris par tous et notamment son client : le SEO est un véritable pédagogue !
  8. La Rigueur
    Une bonne méthodologie est indispensable pour mener des audits SEO, mettre en place une stratégie à long terme, planifier les actions et éviter toute (mauvaise) surprise.
  9. L'Humilité
    Humilité, modestie, des qualités qui vont de pair avec le métier de référenceur. La phrase de Socrate « La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien » doit encourager le SEO à toujours apprendre et à ne jamais se reposer sur ses lauriers. Remise en question, encore et toujours…
  10. La Polyvalence
    Le SEO réunit de nombreux métiers parfois très différents : technique, rédactionnel, marketing. Il faut bien connaître la plupart d'entre eux pour avoir une vision globale du métier et conseiller au mieux le client.

Et merci à mon ami Grifil pour les illustrations 😉

Vous pouvez également cliquer sur l'image pour en obtenir une version agrandie :

Infographie : Les 10 qualités d'un bon SEO. Source : Abondance.