Google vient de faire une annonce majeure au niveau de son outil et ses résultats de recherche spécialisés dans le Shopping, avec le basculement vers un mode gratuit (plus des publicités) de son moteur de recherche de produits, aux Etats-Unis dans un premier temps avant la fin du mois, mais également dans le monde entier avant la fin de l'année. Une bonne nouvelle pour tous les e-commerçants...

Google a annoncé hier un changement important au niveau de son comparateur de prix Google Shopping. Après avoir expliqué que la crise actuelle du coronavirus avait chamboulé le paysage de la vente de produits et que l'option "en ligne" était une bouée de sauvetage pour de nombreux commerces, Bill Ready, président de la section "Commerce" chez Google, explique les nouveautés qui vont être mises en place : "compte tenu de ces défis, nous avançons dans nos projets visant à rendre la vente sur Google gratuite pour les commerçants. À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche dans l'onglet "Shopping" de Google seront principalement constitués d'annonces gratuites, ce qui aidera les commerçants à mieux se connecter avec les consommateurs, qu'ils fassent ou non de la publicité sur Google. Avec des centaines de millions de recherches d'achats sur Google chaque jour, nous savons que de nombreux commerçants ont les articles dont les internautes ont besoin en stock et prêts à être expédiés, mais qu'ils sont moins faciles à trouver en ligne."

"Pour les détaillants, ce changement signifie une exposition gratuite à des millions de personnes qui viennent chaque jour sur Google pour leurs achats. Pour les acheteurs, cela signifie plus de produits provenant de plus de magasins, que l'on peut découvrir grâce à l'onglet "Shopping" de Google. Pour les annonceurs, cela signifie que les campagnes payantes peuvent désormais être complétées par des annonces gratuites. Si vous êtes déjà un utilisateur de Merchant Center et des publicités Shopping Adst, vous n'avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites. Pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler à la rationalisation du processus d'intégration au cours des semaines et des mois à venir."

En France avant la fin de l'année

Comme les annonces, les annonces gratuites seront donc alimentées par des fils de données (data feeds) sur les produits téléchargées dans le Google Merchant Center. On devrait en savoir plus à ce sujet, notamment sur les informations techniques à mettre en place, dans les jours qui viennent…

Ce changement et cette accélération du processus de gratuité chez Google est bien sûr en phase avec la crise actuelle du coronavirus, mais cette annonce s'inscrit également dans le cadre d'une lutte sévère et d'une concurrence sans merci, notamment avec Amazon. Il s'agit aussi d'un retour vers l'époque du défunt Froogle en 2002, gratuit à ses origines puis devenu finalement payant en 2012.

Ces changements prendront effet aux États-Unis avant la fin du mois d'avril, mais Google a l'intention de les étendre à l'échelle mondiale avant la fin de l'année. Une page d'aide a été mise en ligne pour donner plus de détails sur la façon de participer aux listes de produits et aux annonces de shopping gratuites. Cela laissera un peu de temps aux boutiques françaises pour se préparer avant que ce système ne traverse l'Atlantique.

Exemple d'affichage "naturel" de produits dans Google Shopping. Source : Google