Google vient d'annoncer Keen, un outil de curation web assez proche du fonctionnement de Pinterest, qui a pour vocation de vous proposer de nouveaux contenus publiés sur des thématiques définies au départ. Un outil intéressant qui devra désormais trouver son public et se différencier de ses concurrents...

Google a annoncé dernièrement le lancement de Keen, conçu par les départements Area120 et PAIR (People + AI Research) de la société de Mountain View.

On peut présenter Keen comme un outil de recherche en push de contenus web assisté par intelligence artificielle. D'une façon générale, il se rapproche fortement dans son fonctionnement de Pinterest. Vous choisissez une thématique (un "keen"), l'outil propose quelques suggestions (bon, "seo" a généré "seo in guk", "seo ji hye", "seo kang joon", "seo ye ji" ou autre "seoul national university", pas super top…) puis proposer des recherches pour l'améliorer dans le temps (mais on ne peut pas a priori indiquer des mots clés à ne pas prendre en compte pour cause d'ambiguïté). Le keen ainsi créé pourra être sauvegardé, partagé avec des amis et connaissances, enrichi dans le temps, etc. L'idée de base est de de rassembler des idées, des liens et des ressources connexes permettant de passer plus de temps sur nos passions communes dans la vie réelle et de les partager avec d'autres personnes. Une sorte donc d'outil de curation "powered by" l'intelligence artificielle pour faire grandir et améliorer le contenu et vous faire découvrir des pépites qui vous auraient échappées auparavant.

Comme l'explique le post de lancement, Keen n'a pas pour vocation d'être un lieu où l'on passe des heures à naviguer. Il s'agit plutôt d'un foyer pour vos intérêts : un endroit où vous pouvez les cultiver, les partager avec vos proches et trouver des choses qui vous aideront à faire en sorte que cette vie précieuse compte. Il s'agit donc plus d'un outil de push qui peut vous faire découvrir de nouvelles informations sur des thématiques pré-établies qui correspondent à vos centres d'intérêts.

L'outil semble intéressant, même si l'UX reste à notre avis à peaufiner : une fois qu'on a créé un keen, il semblerait qu'il ne se passe rien de spécifique. On attend, mais aucune info ne s'affiche… Ceci dit, n'hésitez pas à créer un keen sur vos passions pour tester l'outil et voir s'il correspond à certaines de vos attentes… Tout en n'oubliant pas qu'un outil capable de stocker des tas d'informations sur toutes vos passions pourra également être utilisé en termes publicitaires…

Keen est disponible actuellement sur le Web et sur mobiles Android.

Vidéo de présentation de Keen. Source : Keen