Après les résultats web et News, c'est Google Images qui se dote d'un outil de lutte contre les fake news avec un label « Fact Check » indiqué sous certaines images douteuses, agrémenté d'un explication sur la tromperie éventuelle...

Les Fake News nous envahissent un peu plus chaque jour et nous pourrissent la vie, tout en manipulant parfois l'opinion publique. Pour combattre ce fléau, les moteurs de recherche ont mis en place plusieurs procédures pour signaler des contenus douteux à ce niveau.

On se souvient qu'en 2017, Google News avait ajouté un label pour les informations vérifiées dans ses résultats. Le moteur de recherche web propose également un système du même type. C'est maintenant Google Images qui bénéficie d'un tel dispositif, comme annoncé hier, avec un label "Fact Check" qui apparaîtra sous certaines images qui peuvent poser problème. Une explication provenant de sources indépendantes et faisant autorité sur le web sera alors affichée pour expliquer si l'information est vraie ou fausse (voir la page d'aide en ligne sur cette fonctionnalité).

Et, pour information, ce nouvel affichage ne joue en rien sur le positionnement et le SEO des images.

Non, il n'y a pas de requin se promenant dans les rues de Houston. Source : Google

Tweet de Google concernant le label de Fact Checking dans les résultats de Google images. Source : Twitter