Devant l'invasion des Fake News sur le Web et l'Internet en général, Google e réagit et déploie dans le monde entier des labels dans ses résultats de recherche, indiquant un niveau de véracité plus ou moins avéré, basé sur le travail de 115 organisations...
Les dernières élections présidentielles américaines auront au moins eu un mérite : faire prendre conscience à beaucoup de monde que de nombreuses informations trouvées sur Internet et le Web étaient fausses (fake news) et n'étaient parfois même qu'objet de désinformation. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche en ont été les premiers touchés et critiqués puisqu'ils en sont des vecteurs de transmission et de diffusion. Facebook a déjà apporté des solutions, en collaboration avec certains organes de presse, et d'autres initiatives ont vu le jour ces dernières semaines notamment en France avec Le Monde et son Decodex.
Google ne pouvait pas rester les bras croisés sur le sujet et la société de Mountain View a donc annoncé la semaine dernière que des actions de "fact check" avaient été mises en place sous la forme de labels et indications dans ses résultats de recherche, afin d'établir le niveau de vérité des contenus d'une page proposée dans ses résultats de recherche. Après une série de tests depuis le mois d'octobre dernier sur Google News dans un certain nombre de pays, le système est désormais disponible dans le monde entier sur Google Web (bien que nous n'ayons pas réussi en en trouver sur Google France pour l'instant).
Les vérifications sont effectuées par un ensemble de 115 organisations dans le monde entier. Pour être recevable en tant que vérificateur, il faut utiliser la balise Schema.org ClaimReview et remplir un certain nombre de conditions explicitées par Google sur son blog officiel, sachant que seules les sources définies comme fiable au travers d'un algorithme "maison" seront retenues. Car on peut effectivement imaginer que cette procédure de vérification puisse hélas elle-même être l'objet de détournements...
C’est une excellente nouvelle. Pas facile de s’y retrouver dans le flot continu d’informations qui émerge des 4 coins de la toile.