On était resté un peu dans l'expectative du côté de Google depuis un an au niveau du consentement de l'utilisateur de l'assistant vocal et des enceintes connectées en ce qui concerne l'enregistrement de ses interactions audio. Google vient d'envoyer un mail à ses utilisateurs pour clarifier la situation...

Les possesseurs d'une enceinte connectée de type Google Home ou Hub (ou tout simplement de l'assistant vocal) ont reçu dernièrement un message de la part de Google pour les informer d'un point important quant à l'enregistrement automatique de leurs enregistrements audio. Ce mail disait ceci (voir copie du mail ci-dessous) : "Nous souhaiterions vous informer que nous avons récemment mis à jour le paramètre relatif aux enregistrements audio de votre compte Google et ajouté des informations complémentaires sur la façon dont ils nous permettent d’améliorer les produits et technologies Google que vous utilisez. Lorsqu'il est activé, ce paramètre nous permet de sauvegarder les enregistrements audio en toute sécurité et ainsi de perfectionner nos technologies de reconnaissance vocale. C’est le cas par exemple de l'Assistant Google qui comprend mieux les instructions avec le temps. Ce paramètre est désormais désactivé par défaut afin de vous laisser le choix quant à l'utilisation de vos enregistrements. Si vous souhaitez le réactiver et obtenir de plus amples informations, il vous suffit d’accéder à votre compte Google."

Mail envoyé par Google aux possesseurs d'une enceinte connectée. Source : Abondance

Il y a un an presque jour pour jour, Apple et Google avaient déjà fait une annonce proche et suite à de nombreuses plaintes ou remarques d'utilisateur et d'associations de défense de consommateurs, Google avait suspendu ses pratiques pendant 3 mois à partir du 1er août 2019 sans expliquer précisément ce qu'il comptait faire pour améliorer la situation. Les actions attendues sont donc arrivées avec un peu de retard, semble-t-il…

Il n'est bien sûr pas question d'interdire aux constructeurs d'enceintes connectées et d'assistants vocaux d'enregistrer des conversations ou les voix de leurs utilisateurs, ce point étant essentiel au bon fonctionnement et à l'amélioration de ces technologies. Il est juste ici question de le faire avec un clair consentement de ces mêmes personnes. La base, quoi… Mais si souvent oubliée…

Voici la page permettant aux utilisateurs d'activer ou pas cette option :

Page de consentement à l'enregistrement de ses interactions avec la recherche Google, l'Assistant et Maps. Source : Google