À l’occasion de la Google I/O 2025, le géant de Mountain View a dévoilé une évolution majeure de son moteur de recherche, propulsée par IA. Si ChatGPT, Perplexity et consorts ont probablement accéléré ces annonces, Google sort l'artillerie lourde, disponible dès à présent aux US pour tous les utilisateurs.

Ce qu'il faut retenir :

  • AI Mode débarque dans la recherche Google pour tous les utilisateurs aux US.
  • L'assistant AI de Google se dote de capacités supérieurs aux assistants IA actuels tels que Perplexity et ChatGPT.
  • Allons-nous continuer de rechercher comme avant ? J'en doute... au moins pour les publics les plus digitalisés

AI Mode : de la recherche à l'assistant personnel

Au revoir AI Overviews et ses réponses résumées par IA. Bonjour AI Mode, assistant IA intégré à Google : la nouveauté qu'on vous décryptait début mars 2025, a pris toute la place lors du Google I/O 2025.

Utilisé en complément des AI Overviews, AI Mode permet une recherche totalement repensée, où Google devient un assistant personnel. Posez-lui des questions complexes, enchaînez les demandes, et obtenez des réponses riches, personnalisées et illustrées. Désormais, on ne recherche plus : on discute.

« C’est une réinvention totale de la recherche. [...] Je l’utilise beaucoup, et cela a complètement changé ma façon d’utiliser Google. Et je suis ravi d’annoncer que le mode IA est désormais disponible pour tout le monde aux États-Unis, dès aujourd’hui. » – Sundar Pichai - Google I/O 2025

Et Google lui a réservé une place de choix, puisque AI Mode est présent directement dans la barre de recherche ainsi que dans un onglet dédié dans la SERP. Découvrez plutôt :

De la recherche à l'assistant personnel

Vous pensiez que ChatGPT était bluffant ? Attendez de voir AI Mode. Intégré directement dans la recherche Google, ce mode IA promet une expérience de conversation naturelle et des réponses ultra-détaillées à vos questions les plus complexes.

AI Mode intègre des fonctionnalités (honnêtement) très impressionnantes :

Deep Search “peut lancer des centaines de recherches, raisonner sur toutes ces informations et créer un rapport expert, entièrement cité, en quelques minutes” (Google I/O 2025).

Acheter, réserver, prendre rendez-vous dans Google

AI Mode agit à votre place. Et peut désormais "effectuer des tâches pour vous, comme trouver des billets pour un événement, réserver un restaurant ou prendre un rendez-vous ". L’IA analyse les offres, remplit les formulaires et vous propose les meilleures options, tout en vous laissant la main.

Recherche visuelle et aide en temps réel

Avec Search Live, il suffit d'allumer l'appareil photo de votre smartphone pour pour obtenir une réponse en temps réel, pendant que vous filmez. “AI Mode peut voir ce que vous voyez et vous donner des informations utiles en temps réel, comme lors d’un appel vidéo avec l’IA”.

Essayage virtuel et achat dans Google

Uploadez une photo de vous et vous portez la petite robe que vous venez de repérer sur Google. Le résultat vous plait ? Un clic Google Pay et c'est acheté, au meilleur prix évidemment.

Réponses chiffrées en dataviz

Pour les questions sportives ou financières, AI Mode génère des graphiques et tableaux personnalisés, analysant les données en temps réel pour vous aider à mieux comprendre.

Rechercher sur internet, c'est fini ?

On le sentait venir, mais cette Google I/O sonne définitivement le glas de la recherche web telle qu'on la connaissait. En passant à l'IA conversationnelle et générative à tous les étages, Google bouleverse l'écosystème web de fond en comble.

Pour l’instant, ces innovations sont déployées aux États-Unis. En Europe, leur arrivée dépend des régulations nationales. Mais une chose est sûre : on voit le futur s'écrire sous nos yeux.

Plus de questions que de réponses

  • Mais si l’IA fait tout, les utilisateurs visiteront-ils encore les sites web ? Ou l’accès à l’information se fera-t-il uniquement via des interfaces conversationnelles ?
  • Avec de moins en moins de place dans les résultats, allons-nous vers une concentration extrême du nombre d’acteurs, au profit de quelques géants du digital ?
  • L’utilisateur aura-t-il encore le choix de ses sources, ou sera-t-il enfermé dans des bulles informationnelles créées par des algorithmes toujours plus puissants ?
  • L’Europe, en grande régulatrice du numérique, saura-t-elle trouver l’équilibre entre innovation technologique et protection des droits fondamentaux ?
  • Et nous, référenceurs, serons-nous capables de transformer nos méthodes de travail pour optimiser la visibilité dans un monde piloté par l’IA, ou devrons-nous tous nous réinventer ?

Après ce Google I/O, je repars avec plus de questions que de réponses...