Bing a finalement plus ou moins officialisé un nouveau branding pour le moteur de recherche, avec un nouveau logo utilisé en favicon et sur les réseaux sociaux (mais pas sur le site lui-même) et le nom « Microsoft Bing »...

Le moins que l'on puisse dire est que Bing s'est largement pris les pieds dans le tapis de sa communication ces mois derniers. En effet, cet été, au mois d'août, on voyait apparaître un nouveau logo sous la forme de 4 carrés de couleurs - globalement les mêmes que celles de Windows et de… Google - et le nom "Microsoft Bing". En septembre, ce changement semblait effectif dans le monde entier, mais toujours sans communication officielle. Avant de revenir parfois à l'ancienne version, toujours sans un mot d'explication.

Hier, cependant, l'entreprise a plus ou moins communiqué à ce sujet lors de l'annonce du programme "Give with Bing" qui permet de donner de l'argent aux organismes à but non lucratifs en utilisant le moteur de recherche.

Tout d'abord, un nouveau logo, déjà apparu en avril dernier est visible comme favicon et est utilisé sur les réseaux sociaux :

Favicon de Bing avec un logo aux formes courbes. Source : Abondance

Utilisation du nouveau logo sur Twitter. Source : Twitter

Mais le branding "Microsoft Bing" avec ses quatre carrés de couleurs reste en place :

Evolution du logo de Bing au fil des ans. Source : Abondance

Chacun appréciera (ou pas) ce "rebranding" du moteur. Pour notre part, on aime beaucoup le nouveau logo bleu tout en formes, mais les 4 carrés de couleurs nous semblent déjà "old style" et obsolètes, voire vieillots, dès sa sortie. En tout cas très éloigné de l'image de modernisme et de dynamisme qu'un moteur de recherche des années 2020 devrait véhiculer. Mais la com' de l'entreprise a certainement eu son mot à dire sur ce sujet et imposé son point de vue... 😀