Quasiment une semaine après après l'apparition des problèmes d'indexation mobile et de prise en compte des balises Canonical par le moteur de recherche, le problème n'est pas totalement corrigé par Google. Aux dernières nouvelles, seules 1/4 des URL touchées par le problème des Canonicals et la moitié des URL mobiles avaient été réglées...

Google a donné quelques informations complémentaires au sujet des bugs d'indexation que le moteur de recherche a connu ces derniers temps.

Rappelons que ces bugs avaient deux origines : l'indexation mobile et les balises "canonical".

A ce sujet, le compte Google Search Liaison, géré par Danny Sullivan, disait ceci le 3 octobre : "Il faudra peut-être plusieurs jours pour résoudre complètement ces deux problèmes, mais nous avons déjà restauré de nombreuses URL et nous travaillons rapidement pour en traiter d'autres. En particulier, le problème des balises "canonical" a eu un impact sur environ 0,02% de notre index, du 20 septembre à hier soir vers 16h30. Depuis, nous avons restauré environ 10 % de ces URL et nous continuons à en retraiter d'autres. Le problème de l'indexation mobile a eu un impact sur environ 0,2 % de notre index, à partir de début septembre, mais il a atteint un pic vers le milieu de cette semaine et jusqu'à hier soir. Depuis, nous avons restauré environ 1/4 de ces URLs et nous continuons à en retraiter d'autres."

Tweet de Google au sujet de ses problèmes d'indexation. Source : Twitter

Le 6 octobre, soit le lendemain, un nouveau message apparaissait sur Twitter : "Nous avons maintenant restauré environ 25 % des URL touchées par le problème sur les "canonicals" et environ 50 % de celles touchées par la question de l'indexation mobile. Nous continuons à retraiter davantage."

Tweet de Google au sujet de ses problèmes d'indexation. Source : Twitter

On le voit, les corrections suivent leur cours et tout devrait rentrer progressivement dans l'ordre, mais le problème ne semble pas encore corrigé à 100% au moment où ces lignes étaient écrites…

Mise à jour dimanche 11 octobre : nouveau tweet qui annonce 99% des URL corrigées et 55% de corrections pour la partie "canonical". Ça avance...

Mise à jour mardi 20 octobre : nouveau tweet qui annonce 99% des URL étaient corrigées pour la partie "canonical". Il reste quelque cas spécifiques qui seront traités d'ici une semaine ou deux. Et il n'y aura plus de nouvelles mises à jour de communication ou de tweets à ce sujet. Dossier clos, donc, chez Google.

Le google Gary Illyes a également indiqué que les rapports de la Search Console tiendront compte de ces problèmes en affichant des annotations spécifiques lorsque le problème aura été réglé à 100%, comme cela a déjà été le cas dans le passé pour des problèmes similaires.

Tweet de Gary Illyes au sujet des futures annotations dans la Search Console au sujet de ces bugs. Source : Twitter