Google vient de confirmer un double problème actuel d'indexation, dû à l'indexation mobile et à la canonicalisation des URL. Le bug est en cours de correction...

En milieu de semaine, on apprenait que Google avait une nouvelle fois des problèmes d'indexation sur son moteur. Les équipes de Mountain View l'avaient indiqué, sans donner beaucoup plus d'explications. Un tweet de Danny Sullivan ce matin a effectivement confirmé le problème avec plus de précisions :

  • Un premier souci s'est passé sur l'indexation mobile.
  • Un second avec la prise en compte des balises "canonical" et la façon dont la duplication de contenu est prise en charge.
  • Dans les deux cas, cela peut conduire à une non-indexation des pages.

Google explique bien dans son post sur Twitter qu'il n'y a rien à faire sur les sites web eux-mêmes. Le problème vient de Google et les équipes de développement sont en train de le résoudre. La seule chose à faire est donc d'attendre que le bug soit corrigé.

Et n'oubliez pas, en termes de canonicalisation des pages, chaque page du site indexée par Google doit proposer une balise "canonical" dans son code source :

  • Soit la page est dupliquée, et la balise pointe vers la page canonique.
  • Soit la page est canonique, et la balise pointe vers elle-même ("self canonical").
    Et chaque page importante pour votre SEO doit proposer un texte suffisamment original et différent pour ne pas tomber dans une problématique de duplicate content. En faisant cela, vous éviterez bien des problèmes de contenu dupliqué et notamment des soucis avec le bug de Google cette semaine.

Tweet de Danny Sullivan annonçant le bug d'indexation actuel. Source : Twitter