Google a publié dernièrement une vidéo d'une heure expliquant notamment les processus de création et de validation au sein de l'entreprise des projets portant sur le moteur de recherche. Parmi eux, l'algorithme DeepRank, qui n'est rien d'autre que l'intégration de BERT dans le moteur, il y a un an de cela...

Google a dévoilé il y a quelques jours de cela une intéressante vidéo de près d'une heure sur la façon dont son moteur de recherche fonctionne.

Bien sûr, toute personne s'intéressant au SEO n'y trouvera pas de scoop monumental sur l'algorithme de pertinence, mais la vidéo est très bien faite et est parsemée d'informations sympathiques et d'anecdotes parfois amusantes (comme les erreurs le plus flagrantes identifiées dans les réponses du moteur, comme pour la requête "combien y a-t-il de calories dans 330 tonnes de beurre ?").

Dans cette vidéo, il est notamment question de l'algorithme DeepRank, lancé en octobre 2019. En fait, il s'agit de l'algorithme BERT, effectivement lancé en octobre 2019 aux Etats-Unis puis en décembre de la même année en France. Le projet DeepRank est par ailleurs décrit dans ce document.

Illustration extraite du document d'explication de l'algorithme DeepRank. Vous l'avez compris, c'est assez complexe… Source de l'image : Google

Rappelons que si cet algorithme gérait à son lancement 10% des requêtes dans le monde, il traite désormais la quasi totalité des requêtes en anglais et il y a de fortes chances pour que cela soit également le cas en français.

La vidéo mérite réellement d'être vue, encore une fois non pas pour en apprendre plus sur le fonctionnement de BERT (vous trouverez bien plus d'infos à son sujet ici et ), mais plutôt pour comprendre comment les choses se passent au sein de l'entreprise, ainsi que les processus de création et de validation d'un projet en interne.

Et qui plus est, la vidéo est réellement très bien réalisée et permet réellement de "sentir" l'ambiance (parfois bien stressante mais également souvent remplie d'excitation et d'émulation) de l'entreprise au quotidien. Bref, une heure qui ne sera pas perdue pendant le confinement, loin de là…

Vidéo « Trillions of Questions, No Easy Answers: A (home) movie about how Google Search works ». Source de l'image : YouTube