Google n'a toujours pas réintégré l'outil de demande de crawl/indexation d'URL dans sa Search Console. John Mueller, à ce sujet, a mis en ligne un formulaire pour récupérer les avis des webmasters. Voici la réponse que nous avons envoyé...

On le sait, Google a eu en octobre 2020 de gros problèmes d'indexation de pages et, parallèlement à cela (mais il semblerait que les deux phénomènes ne soient pas liés), l'outil d'indexation rapide dans la Search Console (suite à une "Inspection de l'URL") est devenu indisponible, pour des raisons non expliquées à ce jour par le moteur.

Cette décision, ainsi que le fait que cet outil ne revienne pas suite à la récente correction des bugs du mois d'octobre, a fait beaucoup parler le microcosme du SEO qui s'est ému du non-retour de l'outil.

Dans ce cadre, John Mueller a annoncé qu'il avait mis en place un formulaire en ligne pour recueillir les avis à ce sujet avec ces explications : Faites-nous part de certaines URL pour lesquelles vous auriez utilisé la fonction de soumission d'URL dans la console de recherche. Où Google devrait-il explorer plus souvent, ou plus fréquemment, afin que vous n'ayez pas à faire autant de travail à faire de façon manuelle ? Les URL soumises sous cette forme ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse par Google. Aucune donnée personnelle n'est collectée. Ce formulaire ne transmet pas les URL à Google Search."

Voici donc (traduit en français) le message que j'ai envoyé dans le formulaire, pour information :

"Pour ma part, j'utilise ce formulaire dans deux cas :

  1. Si je constate que, sur un de mes sites, il y a une erreur (exemple : une balise Canonical absente, une balise Hreflang mal publiée, etc.) pour, après correction, accélérer la prise en compte du moteur afin que la bonne version soit rapidement disponible.
  2. Pour pallier les bugs d'indexation chez Google, qui sont devenus récurrents ces dernières années, afin que les pages non indexées à cause de ces bugs soit rapidement crawlées et indexées.

    Je pense que la disparition (temporaire ?) de cet outil est due à des abus constatés par vos équipes. Dans ce cas, pourquoi ne pas limiter le nombre de soumissions par jour, comme le fait Bing ?
    À mon avis, cet outil est et doit rester un outil utilisé de façon sporadique pour certaines URL, et non pas systématique (Googlebot fait en général déjà un excellent travail à ce niveau).
    Pour moi, c'est l'exemple parfait de l'outil dont on n'a pas besoin tous les jours, mais lorsqu'on en a besoin, on est vraiment heureux de l'avoir à notre disposition."

Est-ce que ce formulaire changera les choses ? Je ne sais pas. Mais il n'y en qu'en l'utilisant qu'on peut faire bouger la situation.

Formulaire au sujet d l'outil de demande d'indexation d'URL par Google. Source de l'image : Google