Google affiche sur mobile, sur la page d'accueil du moteur de recherche, des actualités directement en push. C'est la fonction Discover. Mais, pour focaliser sur un certain type de contenus, la firme de Mountain View vient d'en exclure 5 thématiques...

Google Discover, vous connaissez ? Ce système d'envoi en « push » d'articles correspondant à votre profil de chercheur directement depuis la page d'accueil du moteur sur mobile peut générer énormément de trafic sur son site web et de plus en plus de SEO travaillent sur ce canal de diffusion pour en comprendre le fonctionnement.

Petit nouveauté donc à ce niveau du côté de Google avec une récente mise à jour de la page qui présente l'outil à l'attention des développeurs. Il est désormais indiqué que 5 types de contenus ne peuvent plus faire l'objet d'une diffusion via Discover, à savoir :

  • les demandes d'emploi
  • les pétitions
  • les formulaires
  • les code repositories (dépôts de code source)
  • les contenus satiriques sans aucun contexte

Cette nouveauté est assez logique dans le sens où Google semble vouloir privilégier les articles d'actualité (pas obligatoirement l'actualité sur des sujets "chauds" mais plutôt des articles de fond, de type presse/blog qui génèrent un fort trafic sur un site web, un domaine dans lequel les thématiques sus-citées ne font pas partie. Les contenus satiriques sont certainement exclus, pour leur part, afin d'éviter toute diffusion de "fake news".

Gageons que dans un proche avenir, au vu du succès actuel de Discover, de nombreuses autres thématiques seront rajoutées à cette liste d'exclusion…

Exemple d'affichage de Google Discover sur mobile. Source de l'image : Google