Google propose depuis cette semaine un bouton donnant accès à un formulaire permettant d'indiquer qu'un site web a des problèmes d'indexation sur le moteur. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pour l'instant accessible qu'aux Etats-Unis...

On le sait, Google a depuis deux ans de nombreux problèmes et bugs d'indexation, allant même jusqu'à désactiver le système de demande de soumission d'une page dans la Search Console, avant de le réactiver, mais avec un quota de soumissions et une efficacité bien moindre par rapport à avant.

Il semblerait que les équipes techniques du moteur de recherche soient conscientes de ces problèmes car une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée depuis peu à la Search Console, avec un bouton "Report an indexing issue" dans l'aide en ligne du rapport de Couverture (ainsi que dans celle sur l'Inspection d'URL, au cas où vous seriez la proie d'un souci à ce niveau.

Bouton donnant accès au formulaire d'indication de problème d'indexation. Source de l'image : Search Engine Journal

Le formulaire proposé indique ceci : "Ce formulaire permet de recueillir les problèmes soulevés par les propriétaires de sites lorsqu'ils tentent de résoudre des problèmes d'indexation surs Google. Un compte Search Console vérifié est une condition préalable pour que les propriétaires de sites puissent signaler les problèmes. Veuillez consulter la communauté d'aide Google Search Central pour toute question générale sur le fonctionnement de la recherche et pour améliorer la visibilité de votre site dans Google Search."

Formulaire d'indication de problème d'indexation dans la Search Console. Source de l'image : Search Engine Land

Malheureusement, la mauvaise nouvelle est que ce formulaire n'est disponible pour l'instant qu'aux Etats-Unis et donc pas en Europe, encore moins en France. Peut-être pour des raisons de traduction des contenus envoyés pour les équipes de Google Search, qui se trouvent majoritairement outre-Atlantique ? Espérons en tout cas que cette fonctionnalité traverse rapidement l'océan, car il est certain que de nombreux SEO de nos contrées ont des tas de choses à dire à Google, bien en peine ces derniers temps à ce niveau… 🙂