Dans la foulée de ses problèmes de désindexation sauvage survenus ces dernières semaines, Google a décidé de désactiver temporairement son outil de soumission d'URL, disponible dans la Search Console. Une décision qui risque de complexifier encore plus la vie des webmasters...

On le sait, Google a eu ces dernières semaines de nombreux problèmes de désindexation de pages. Problème qui étaient encore, au moment où ces lignes étaient écrites, en cours de résolution.

C'est certainement cela qui a poussé les équipes de développements des outils pour webmasters à annoncer sur Twitter que l'outil de soumission d'URL (via l'inspection de l'URL) dans la Search Console était désormais désactivé, "afin d'apporter quelques modifications à l'infrastructure." Le tweet continue ainsi : "Nous pensons qu'il sera de retour dans les prochaines semaines."

Tweet de Google sur la désactivation de l'outil de soumission d'URL dans la Search Console. Source : Twitter

On peut penser que cette désactivation est mise en place pour permettre aux équipes de développement de détecter plus facilement les problèmes de désindexation survenus ces dernières semaines, problèmes souvent plus ou moins résolus par les webmasters au travers de cet outil dans la Search Console.

Bien sûr, le crawl normal et classique, via Googlebot, n'est pour sa part pas affecté. Seul l'outil d'indexation d'urgence dans la Search Console est désactivé.

A noter que ce matin, l'outil était encore disponible dans la Search Console. Mais il s'agit certainement d'un sursis...

Il n'empêche que si les bugs d'indexation continuent et si, pendant plusieurs semaines, nous n'avons même plus accès à cet outil pour résoudre ces soucis de notre côté, comment faire désormais si une de nos pages est désindexée ? Il est quand même grand temps que les équipes de développement du moteur de recherche résolvent une bonne fois pour toutes ces bugs, qui sont devenus de plus en plus nombreux au fil du temps et qui ternissent son image (tout en lui faisant proposer des résultats de recherche moins pertinents).