Comme annoncé la semaine dernière, la deuxième vague de lancement du nouvel algorithme de lutte contre le spam par Google a été lancée hier soir et devrait se terminer rapidement...

La semaine dernière, nous vous annoncions que Google avait lancé le 23 juin un nouvel algorithme de lutte contre le spam. Lors de ce lancement, il avait été annoncé qu'une "seconde lame" serait lancée cette semaine et c'est bien ce qui a été annoncé et confirmé sur Twitter cette nuit : "La deuxième partie de notre mise à jour sur le spam a commencé aujourd'hui, et elle se terminera également plus tard dans la journée, sauf avis contraire de notre part.".

À l'heure où vous lirez ces lignes, elle sera donc en train de se terminer tout doucement, si tout va bien. Rappelons que la notion de lutte contre le spam est très large en général chez Google et touche des domaines comme le spamdexing, le phishing, le piratage, les malwares, etc. et ne vise donc pas que des techniques black hat SEO, loin de là. Il est même possible qu'elles soient très minoritaires dans ces actions. Rappelons également que Google détecte 40 milliards de pages de spam chaque jour ! Difficile donc de rester sans rien faire devant ce fléau.

Tweet de Danny Sullivan annonçant le nouvel algorithme de lutte contre le spam. Source de l'image : Twitter.

Vidéo qui explique la vision de spam par Google. Source de l'image : YouTube.