Google avait annoncé lors du changement de nom de my Business vers Profile Business à l'automne dernier que l'application pour smartphones dédiée à la gestion des profils allait disparaître. Les utilisateurs de cette fonctionnalité viennent d'être avertis que c'est pour bientôt...

En novembre 2021, Google annonçait un changement de nom pour son offre locale my Business qui devenait Google Profile Business. À cette occasion, Google indiquait que son but dorénavant était de faire en sorte que les entreprises modifient les informations concernant leur commerce et entreprise directement depuis la SERP et dans Google Maps plutôt que via l'outil d'administration proposé jusqu'à maintenant et qui semblait à terme voué à être arrêté. lors de cette annonce, Google avait indiqué également que l'application pour smartphones Google My Business devait être stoppée en 2022.

Eh bien, c'est ce que la firme de Mountain View est en train de mettre en place si en croit le site Search Engine Roundtable qui a vu passer de nombreux mails de Google à ses adhérents Profile Business, leur indiquant que l'application allait bientôt s'arrêter (sans toutefois donner de date précise) :

Message dans un mail Google aux adhérents Google Profile Business. Source : Search Engine Roundtable

Le même mail indique donc que l'application s'arrête et que, dorénavant, il faudra passer par le moteur de recherche classique ou Maps pour mettre à jour ses données, comme dans cette animation, elle aussi incluse dans le message, qui explique comment faire :

Procédure pour mettre à jour un profil Google Profile Business via Search ou Maps. Source : Search Engine Roundtable

Bye, bye donc l'appli dédiée pour iOS ou Android et bienvenue au moteur et à Maps (qui resteront bien sûr accessibles sur smartphone) pour les mises à jour Profile Business… Reste plus qu'à savoir quand la bascule définitive se fera, mais autant prendre les devants tout de suite…