Infographie : La durée de vie des backlinks

Linkody nous propose une infographie rappelant les principales conclusion d'une étude originale sur la durée de vie d'un backlink : au bout de combien de temps ce lien risque-t-il de disparaître du Web ? L'étude montre à quel point il est indispensable de monitorer ses liens dans le temps...

Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Linkody et résume les grandes conclusions d'une étude poussée sur le taux de survie des liens (backlinks) ou, en d'autres termes, la durée de vie d'un lien : au bout de combien de temps un lien disparait-il du Web ?

Linkody a mené une longue enquête à ce sujet, basée sur les données du suivi de millions de liens sur une durée de plusieurs années. Par exemple, voici quelques chiffres en fonction de l'âge du lien :

  • Le taux de survie après 1 mois est de 96,61%, ce qui signifie que 3,39% des liens vont disparaître pendant cette période.
  • Après 3 mois, le taux de survie tombe à 91,97%. 8,03% des liens vont disparaître.
  • Après 1 an, on descend à 82,36%.
  • Après 3 ans, le taux de survie est de 71,6 %.
  • Enfin, après 7 ans, seulement 56,61% des liens survivent !

Comme quoi, la « date de fin de validité » d'un lien peut être assez faible et il y a de fortes chances pour qu'il ne soit rapidement plus disponible en ligne. D'où l'importance de monitorer ses liens dans le temps (avec des outils comme Linkody, bien sûr 🙂 ).

L'étude porte sur de nombreux aspects, qui sont décrits dans l'article en question. L'article et l'infographie associée sont en anglais, mais Linkody nous en a transmis une version traduite en français, merci à eux !

Vous pouvez également cliquer sur l'infographie pour en obtenir une version agrandie :

Infographie : La durée de vie des backlinks

Infographie : La durée de vie des backlinks. Source : Linkody.