Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme, des réponses à ces questions : l'attribut nofollow peut-il aider un site à sculpter son PageRank ? Quelle redirection utiliser dans le cadre d'une migration temporaire suivie d'un retour vers l'ancien nom de domaine ? Peut-on sauver un nom de domaine doté d'un lourd passif ? L'utilisation de tirets dans un nom de domaine est-il préjudiciable ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Sculpter son PageRank à coup de liens nofollow reste un mythe
Dans le cadre d’un échange sur Twitter, John Mueller a déclaré que tenter de sculpter son PageRank en s’appuyant sur l’attribut nofollow de ses liens était un « mythe SEO » et surtout une authentique perte de temps. Par ailleurs, dans la suite de la discussion, notre bien-aimé JohnMu ajoute qu’il soupçonne certains sites qui ajoutent des attributs nofollow de faire cela pour empêcher leurs rédacteurs de vendre des liens.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
La question de l’utilisation du nofollow renvoie vers un sujet souvent incompris qu’Olivier abordait en détail dans cette vidéo. Rappelons simplement qu’ajouter un attribut nofollow sur un lien ne permet pas au site de conserver le jus qui aurait pu être transmis avec un lien classique.

Redirection 301 ou 302 pour migrer vers un domaine, puis revenir à l’ancien ?
Un spécialiste en SEO a posé une question intéressante à John Mueller sur Twitter. Faisant face à une situation redoutée par de nombreux experts, il est contraint de migrer un domaine www.domain vers newshop.domain, puis de revenir au précédent quelques mois plus tard. Sa question porte sur l’utilisation ou non de la redirection temporaire 302, pour ce cas de figure très particulier. En réponse, John Mueller conseille plutôt d’utiliser une redirection 301, précisant au passage que ce n’est évidemment pas la meilleure des pratiques, mais qu’il ne pense pas que cela posera de problème à moyen/long terme. Dans un autre post, John Mueller déconseille cependant de ne pas utiliser l’outil de changement d’adresse pour un changement temporaire comme celui-là.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Plutôt inhabituelle, une telle manœuvre peut occasionner quelques remous, du moins sur le court terme. D’où l’importance de bien anticiper et de consolider sa stratégie SEO pour limiter la casse potentielle.

Ranker avec un nom de domaine coutumier des pénalités
Un site doté d’un long passif de pénalités peut-il revenir dans les bonnes grâces de Google ? C’est la question qui a été posée à John Mueller par un internaute qui désespère de voir son nom de domaine toujours exclu des SERP de Google, quel que soit le mot-clé, après environ 5 mois à viser la même niche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la réponse apportée par le bon John n’est pas particulièrement réjouissante puisque ce dernier a déclaré qu’il serait « difficile de convaincre les moteurs de recherche qu’il y a quelque chose de très différent et sans rapport avec ce qui a été fait au cours des dernières décennies ». John Mueller profite de l’échange pour rappeler que le fait de disposer d’un nom de domaine incluant des mots-clés, faisant directement référence au site de l’internaute, n’avantage en aucun cas son positionnement sur les mots-clés en question.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On le sait, l’historicité d’un nom de domaine est un facteur significatif pour Google. Parfois, il est préférable de bâtir sur des bases saines, avec patience et rigueur, plutôt que de s’évertuer à réparer un bâtiment dont les fondations sont particulièrement endommagées.

Les tirets dans les noms de domaine ne sont pas un problème
La présence de tirets peut-il porter préjudice à un nom de domaine ? « Non », d'après John Mueller, qui semble s’être retenu de répondre quelque chose de sarcastique à son interlocuteur, selon ses propres dires. Comme le fait remarquer Search Engine Roundtable, cette question n’arrive pas de nulle part, quelques semaines après la fuite des critères de pertinence de Yandex Search.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Cela fait un certain nombre d’années que Google indique que les traits d’union et les tirets, qui jouent le rôle de séparateurs, sont les bienvenus dans les noms de domaine. Après tout, si leur présence a du sens, pourquoi en serait-il autrement ?