Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : quel est l’impact d’un code de statut 503 sur le référencement d’un site ? Un changement d’hébergeur peut-il avoir un effet négatif ? Est-il risqué d’utiliser des tirets dans son nom de domaine ? Peut-on perdre son classement si Google découvre que l’on possède plusieurs sites ? Est-il judicieux de détourner l’utilisation de l’API d’indexation de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Un site momentanément indisponible n’a pas d’impact sur son classement
Durant le SEO Office Hours d’avril 2024, Gary Illyes a expliqué que de brèves interruptions de services, indiquées par un code 503, n’avaient pas d’impact significatif sur le taux d’exploration. Cependant, si ces interruptions se prolongent au-delà de 10/15 minutes, elles peuvent entraver le processus de crawl des robots et, par extension, le classement des pages dans Google.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Beaucoup de sites font l’objet de mises à jour fréquentes, opérations de maintenance et pannes de serveurs, qui peuvent engendrer une période d’indisponibilité. Il serait donc étonnant que Google les pénalise pour ces raisons. Sauf si les périodes d'indisponibilité s’étalent dans le temps. Pour éviter tout problème, il est donc essentiel de faire preuve de réactivité !

 

 

Changer d’hébergeur n’a pas d’incidence sur le référencement
Dans le dernier SEO Office Hours, Gary Illyes a indiqué que le fait de changer d’hébergeur n’avait pas d’impact négatif sur le classement des pages dans les résultats de recherche de Google, à condition que les temps d’arrêt soient minimes.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Comme vu précédemment, les interruptions de serveur, ici causées par un changement d’hébergeur, ne sont pas un problème, dès lors qu’elles sont brèves et peu fréquentes.

 

 

Vous pouvez utiliser des tirets dans vos domaines
Sur Reddit, John Mueller a fait le point sur les domaines utilisant des tirets. L’utilisation excessive de tirets, associée à d’autres pratiques SEO douteuses, a longtemps été considérée comme un indicateur de spam. Aujourd’hui, étant donné la raréfaction des domaines disponibles, leur utilisation devient presque incontournable. Pour John Mueller, l’important est de penser « long terme » et de ne pas trop axer sa stratégie sur les mots-clés : « ne laissez pas un nom de domaine limiter ce que vous faites en ligne ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Voilà une déclaration qui vient un peu nuancer le positionnement officiel de Google qui avait récemment indiqué qu’un domaine doté de tirets n’avait pas d’impact négatif sur son classement. Toutefois, derrière les propos de John Mueller, qui a déjà reconnu qu’il n’était pas fan des tirets, on comprend que l’expert de la Team Google Search vise une catégorie de domaines bien spécifique, qui adopte une approche peu subtile du référencement. En somme : si vous devez utiliser des tirets (avec modération) pour une bonne raison, ne vous privez pas de le faire.

 

 

Posséder plusieurs sites ne vous fera pas perdre de positions
John Mueller a affirmé que le fait ne posséder plusieurs sites web n’avait aucun lien direct avec une baisse de classement : « De nombreuses personnes possèdent plusieurs sites web. Des sites distincts ne constituent pas un problème. Le problème est souvent plus indirect. Si vous travaillez sur un grand nombre de sites web, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour créer partout des sites web vraiment géniaux. Et si vous créez des sites qui ne sont pas géniaux, nos algorithmes peuvent s'en rendre compte lorsqu'il s'agit de recommander votre site à d'autres personnes. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il serait effectivement totalement absurde qu’un site perde son classement au seul motif que Google découvre l’existence d’un second site appartenant au même propriétaire. D’autres problèmes peuvent engendrer une perte de classement, comme une duplication des contenus entre les sites en question ou des sites hébergeant du contenu spammy, par exemple.

 

 

Utiliser l’API d’indexation pour un site immobilier est risqué
Gary Illyes a rappelé que l’API d’indexation est limitée aux offres d’emploi et à la diffusion d’événements : « Il est possible qu’elle fonctionne encore, mais comme elle est destinée à ces deux choses, je ne serais pas surpris qu’elle cesse soudainement de fonctionner du jour au lendemain pour les secteurs non pris en charge. »
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Il est toujours risqué de détourner l’utilisation d’un outil, surtout si celui-ci est proposé par Google. D’ailleurs, il y a quelques mois, John Mueller avait indiqué que l’API d’indexation de Google était couramment utilisée pour indexer des contenus spam et de mauvaise qualité.