On voit de nombreux sites web mettre en « nofollow » leurs liens sortants vers leurs profils de réseaux sociaux ou les possibilités de partage d'articles. À quoi cela sert-il exactement ?...

Peut-être avez-vous remarqué comme moi que sur de nombreux sites (et notamment sur des sites d'agences web, voire d'agences SEO), les liens vers les profils sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) sont en « nofollow ». Idem parfois pour les liens de partage d'article sur ces mêmes média sociaux...

Je me suis donc posé la question de la raison du fait de mettre ces liens en "nofollow". Et j'avoue que j'ai du mal à trouver une réponse. Saurez-vous m'aider ? Voici le sujet de cette 179e vidéo Abondance :

Faut-il mettre en « nofollow » les liens vers les réseaux sociaux ? Vidéo N°179 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance

Transcript de la vidéo "Les EMD, ça marche encore ?" :

Bonjour et bienvenue dans cette 179e vidéo Abondance dans laquelle je voulais essayer de répondre à cette question : faut-il mettre en nofollow les liens vers les réseaux sociaux depuis votre site web. Alors qu'est-ce qu'il en est ?

Je suis souvent sur le Web, je navigue souvent sur un certain nombre de sites et vous savez - j'ai fait une petite vidéo là dessus - que j'ai un petit utilitaire - plugin sur mon navigateur qui entoure les liens en nofollow avec un petit liseré rouge en pointillés.

Et en fait je m'aperçois que souvent, les liens vers les profils de réseaux sociaux du type "allez sur notre profil facebook", "allez sur notre profil twitter" ou linkedin, etc. ces liens sont en nofollow, la plupart du temps sur toutes les pages. Ou alors les liens sur les partages d'un article par exemple, un post sur un blog ou une page web : "partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux" et là on va faire un lien. Et souvent ces liens sont également en nofollow. Pas tout le temps, mais quand même assez souvent.

Alors je me pose la question - et je la pose aussi d'ailleurs à vous qui m'écoutez aujourd'hui : quel est l'intérêt de mettre ces liens en nofollow, de s'embêter à mettre ses liens en nofollow ? Je n'arrive pas à comprendre. En fait quel est l'intérêt ? Parce qu'en fait qu'est-ce qui se passe ? Si vous avez votre site, sur la gauche ici, et vous faites un lien par exemple sur Twitter - évidemment c'est la même chose pour tous les réseaux sociaux - vous faites un lien vers Twitter vous faites un lien en follow, un lien classique, normal. Vous transmettez le jus - PageRank - de la page à Twitter. Twitter est content et vous perdez un peu de jus bien sûr, mais vous transmettez ce jus. Si vous mettez ce lien en nofollow du coup, un internaute peut toujours aller sur Twitter, bien sûr, mais le jus n'est pas transmis donc Twitter ne reçoit pas le jus de votre page mais vous-même, ou votre page ne récupère pas ce jus qui part à poubelle. C'est le fonctionnement-même du nofollow. Donc que vous mettiez ce lien vers les réseaux sociaux en follow ou en nofollow, pour vous c'est exactement la même chose. Ça ne change rien à votre SEO. Le fait de mettre un lien en nofollow ne va pas vous faire gagner quoi que ce soit en termes de SEO.

Du coup, je me pose la question : mais pourquoi est-ce que ces liens sont en nofollow ? Moi, je n'ai pas de réponse parce que je ne vois vraiment pas à quoi ça sert. Donc si vous pouvez éventuellement m'aider à comprendre ce phénomène, et en commentaire essayer de m'expliquer à quoi ça sert de mettre ces liens vers les réseaux sociaux en nofollow, je vous en serais gré.

Voilà, merci je vous propose quatre vidéos sur le nofollow que j'ai déjà faites sur Abondance : les vidéos numéros 174, 147, 133 et une des premières, le numéro 5. Je vous souhaite une excellente semaine et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo Abondance. Merci et au revoir ! 🙂

  

  Autres vidéos touchant à ce sujet

 

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

 

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.