Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : les backlinks font-ils encore partie du top 3 des signaux de classement ? L'indicateur de langue est-il utile dans la balise title ? Une compilation de textes de ChatGPT est-elle suffisante pour créer du contenu unique ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les backlinks ne font plus partie du top 3 des signaux de classement
Lors du PubCon 2023, Gary Illyes a affirmé que les backlinks n’étaient même pas parmi les trois principaux signaux de classement utilisés par Google. Il a également déclaré que cela faisait un certain temps que ce n’était plus le cas, et qu’il n’y avait pas vraiment de top 3 universel.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Déclaration un peu floue et à prendre avec précaution. Si les backlinks sont sûrement moins importants aujourd’hui qu’il y a quelques années, ils conservent néanmoins de l’importance pour Google et ne doivent pas être délaissés dans votre stratégie SEO.

L'indicateur de langue dans la balise title ne sert à rien
John Mueller a été interrogé sur l'impact SEO d'ajouter un indicateur de langue dans la balise title, par exemple (EN). Il a répondu qu'il ne pense pas que cela ait un effet positif ou négatif sur Google.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Si vous pensez que cela peut être bénéfique pour les utilisateurs, pourquoi pas mais effectivement, ça ne devrait pas avoir d’impact sur l’interprétation de Google, si vous avez bien votre balise hreflang 🙂

La compilation de textes de ChatGPT ne rend pas votre contenu unique
John Mueller a déclaré qu'une compilation de textes de ChatGPT ne rend pas votre contenu unique ni digne de surpasser d'autres contenus sur le web. Il a souligné qu'un site devrait plutôt se concentrer sur un contenu unique, captivant et de haute qualité qui contribue à la toile. Il s’agissait d’une réponse à un internaute se plaignant de la chute de trafic de son blog.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On connaît bien la position de John Mueller sur l’utilisation de l’IA dans la production de contenu. Mais la question n’est pas tant : est-ce que Google pénalise ChatGPT ? Mais plutôt : est-ce que le contenu produit est suffisamment utile et unique ? Et là, on ne peut qu’être d’accord avec John Mueller !