Ce 15 mars, le compte Google Search Central a annoncé sur Twitter une nouvelle core update. Son déploiement complet devrait prendre environ 2 semaines. 

La première core update de 2023

Il n’y avait pas eu de changement depuis le 21 février, avec la mise à jour sur les avis produits qui s’est achevée le 7 mars. Mais hier après-midi, Google a annoncé le lancement de la première core update de 2023, qui concerne tous les types de contenus.

Tweet d'annonce de Google Search Central

D’après leur page des mises à jour du classement de la recherche Google, cette core update devrait nécessiter 2 semaines de déploiement, la durée habituelle de ces mises à jour. Pour l’instant, seule la page anglaise a été modifiée - inutile de regarder la page française. Même si la page française n’a pas bougé, la mise à jour va bien impacter tous les pays et toutes les langues.

La dernière core update a eu lieu le 12 septembre 2022 et s’est achevée le 26 septembre. Cela faisait donc 6 mois que Google n’avait pas fait de mise à jour générale de son moteur de recherche. 

Sur Twitter, les SEO sont à l’affût de tout changement de position de leurs sites - et certains constatent déjà des effets positifs comme négatifs sur leur positionnement. D’après Barry Schwartz (Search Engine Roundtable), cette mise à jour démarre très fort et très vite, alors que cela ne fait même pas encore 24h que son déploiement a débuté. Il s’agit visiblement d’une grosse mise à jour, qui va créer beaucoup de mouvement dans les SERP. Si Schwartz a l’impression que l’impact est plus fort sur la communauté SEO black hat, il est encore un peu tôt pour le confirmer. Affaire à suivre…

En tout cas, gardez un oeil sur vos positionnements dans les deux semaines à venir ! Mais surtout, soyez patient et ne paniquez pas avant la fin du déploiement.

En attendant notre annonce des gagnants et des perdants de cette mise à jour générale, vous pouvez jeter un œil à ceux de septembre 2022.