Le 12 avril, Google a annoncé le déploiement de sa nouvelle mise à jour dédiée aux avis. Nommée « April 2023 Reviews Update », cette septième mise à jour perd le « Product » dans son intitulé et met cette fois-ci l’accent sur les signaux d’expérience.

Annoncée sur le compte Twitter de Google Search Central, cette nouvelle mise à jour s’accompagne de son habituelle documentation qui s’est enrichie des critères introduits avec l’E-E-A-T. Présentée par Google en décembre, la notion E-E-A-T a ajouté la notion d’expérience aux critères déjà bien connus d’expertise, d’autorité et de fiabilité (« T » pour « trustworthiness »). Dans cette nouvelle documentation, les auteurs et éditeurs de sites sont ainsi invités à apporter des preuves de leur expérience.

Les signaux d’expérience pris en compte par Google

Pour prouver son expérience et appuyer son expertise dans un domaine, il est désormais possible de recourir aux critères suivants, mentionnés dans la documentation accompagnant cette mise à jour d’avril 2023 :

  • Les preuves visuelles : photos ou vidéos originales qui ne sont pas issues de la communication officielle entourant le produit/service ;
  • Les preuves audios : bien que Google ne donne pas d’exemple précis à ce sujet, on peut imaginer par exemple un témoignage en lien avec le service ou la captation audio du produit en fonctionnement, si cela est pertinent ;
  • Les mesures quantitatives : toutes les informations se rapportant aux performances du produit/service ;
  • Les liens vers des preuves d’expérience : toutes les preuves présentes sur une autre page ou un autre site.

Disponible en 11 langues (anglais, français, néerlandais, allemand, indonésien, italien, polonais, portugais, russe, espagnol et vietnamien), cette nouvelle mise à jour, qui fait suite à celle de février 2023, renforce le poids de l’expérience et risque bien de chambouler les classements... pour le plus grand plaisir des SEO et des éditeurs de sites. Bien qu’aucune durée de déploiement ait été annoncée, on peut tabler sur une période d’environ 2 semaines, comme les précédentes mises à jour.

Annonce de la mise à jour d'avril 2023 sur Twitter - Source : Google