Plusieurs améliorations de qualité ont récemment été apportées à la Search Generative Experience. Google a donc décidé d’ouvrir un peu plus sa nouvelle interface aux utilisateurs - mais toujours aux Etats-Unis. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le temps de réponse de l’IA a été réduit de moitié sur la SGE
  • D’autres améliorations ont été apportées, sans plus de précisions
  • Google invite plus d’utilisateurs à tester la SGE 

Google incite au test de la SGE

C’est dans un YouTube Short que Google a décidé de faire passer son message : plus d’utilisateurs doivent tester la Search Generative Experience !  

Bien sûr, la SGE n’est pour l’instant pas accessible en France, mais uniquement aux Etats-Unis. D’où l’incitation de Google, qui trouve peut-être le nombre d’utilisateurs actuels insuffisant : il est temps de s’ouvrir aux autres pays ! 

Les dernières améliorations de la SGE

Un des “mauvais” retours des utilisateurs à propos de la Search Generative Experience était le temps de réponse ou d’affichage d’instantané généré par l’IA. Le Bing Chat a également reçu ce type de critique. Google a visiblement travaillé sur ce problème et Danny Sullivan a annoncé sur Twitter que le temps de réponse nécessaire avait été réduit de moitié

Tweet de Google Search Liaison sur les améliorations de la SGE. Source : Twitter.

Danny Sullivan parle également d’autres mises à jour concernant la qualité, mais sans en dévoiler davantage. Aucune précision n’a été apportée en commentaire, malgré les nombreuses questions des utilisateurs. 

Barry Schwartz a partagé ses hypothèses, captures à l’appui : il pense que les instantanés apportent désormais des réponses récentes, à la date du jour, et que les réponses ont été améliorées pour ne plus être un simple plagiat des sites sourcés. 

Glenn Gabe a également constaté plusieurs améliorations, en testant une même requête à plusieurs jours d’intervalle. Il remarque que la réponse générée par l’IA est plus précise, avec un changement de sources et des visuels moins “agressifs”. 

Notre test de la SGE

En attendant que la cette nouvelle interface soit disponible en France, n’hésitez pas à consulter notre test de la Search Generative Experience. Nous avons effectué plusieurs comparaisons de SERP, notamment sur des requêtes informationnelles et commerciales. Les résultats sont bien sûr US, mais cela permet d’avoir un premier aperçu de ce à quoi Google va prochainement ressembler, et de s’y préparer…