Google confirme qu’il y a actuellement un bug dans l’indexation et l’affichage du contenu de Google Actualités. La firme s’efforce de résoudre le problème mais prévient les éditeurs que le trafic sur leurs sites risque de diminuer.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Un bug est en cours concernant l’indexation sur Google News
  • Plusieurs éditeurs de site ont remarqué une chute de trafic
  • L’équipe Search Engineering de Google est en train de chercher les causes du problème

Google confirme un bug sur l’indexation de Google Actualités

L’incident a été déclaré par Google sur le rapport d’état de la recherche Google. Selon leurs indications, le problème d’indexation sur Google Actualités a débuté le 21 juin 2023. L’investigation a visiblement débuté le 10 juillet 2023 à 19h01, heure française. Voici la déclaration

Un problème persistant d'indexation dans Google News affecte tous les sites. Les sites peuvent connaître une baisse du trafic provenant de Google News. Nous travaillons sur l'identification de la cause racine. La prochaine mise à jour aura lieu dans les 24 heures.

Reste donc à attendre la prochaine mise à jour ce soir, à moins qu’une déclaration ne soit faite sur Twitter avant. Peut-être que John Mueller nous avertira, comme il l’a fait dans un tweet : 

L’impact sur le trafic

Etant donné que les pages ont actuellement des difficultés à être indexées, l’impact sur le trafic des sites présents dans Google Actualités peut être très important. Les premières personnes ayant remarqué ce bug l’ont indiqué aux alentours du 20 juin, ce qui explique la date indiquée par Google sur le rapport d’état de la recherche.

Source : <a href="https://support.google.com/news/publisher-center/thread/223274284?hl=en">https://support.google.com/news/publisher-center/thread/223274284?hl=en</a>

Quoi qu’il en soit, le principal est que l’équipe Search Engineering travaille à la résolution de ce bug, et enquête sur les causes de ce problème d’indexation sur Google Actualités. 

Les plus curieux se demandent peut-être ce qu’il en est sur Abondance ? On peut effectivement remarquer une baisse d’impressions et de clics depuis le 21 juin, avec toutefois des hausses le 4 et le 7 juillet. Notre trafic n’est, en tout cas, pas tombé à zéro avec ce problème d’indexation.

Nous vous tiendrons informés des mises à jour dès que possible. De votre côté, avez-vous remarqué un impact sur vos sites sur Google News ?