La semaine dernière, on vous avertissait d’un bug d’indexation en cours sur Google Actualités. Il était en cours de résolution par les équipes de la firme. Bonne nouvelle : ce week-end, le bug a été corrigé ! Les éditeurs de site devraient donc voir leur trafic en provenance de Google News remonter.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le bug d’indexation de Google News a été résolu le 14 juillet. 

Le problème d’indexation

Depuis le 21 juin, de nombreux internautes se plaignaient d’une chute de trafic depuis Google Actualités. Il a fallu attendre le 10 juillet pour que le problème soit pris en main par Google et que les recherches débutent. L’incident avait été déclaré sur le rapport d’état de la recherche Google.

Tous les jours, l’équipe mettait à jour l’avancée de ses recherches. Le 11 juillet, l’équipe avait identifié le problème d’indexation. Le 12 juillet, ils avaient implémenté un correctif. Le 13 juillet, pas d’avancée…

L’indexation sur Google Actualités fonctionne de nouveau

Et enfin, le 14 juillet à 20h06 heure française, Google a publié une mise à jour indiquant “Nous avons résolu le problème avec l’indexation sur Google News. Il n’y aura pas d’autres mises à jour”. 

Le bug aura tout de même duré 3 semaines, impactant le trafic de nombreux éditeurs de sites d’actualités. Selon Google, les éditeurs devraient voir leur trafic augmenter de nouveau. 

Aucune communication n’a été faite sur l’origine de ce problème d’indexation, nous ne pourrons donc pas vous en dire plus à ce sujet. Google garde ses secrets 😉

De votre côté, votre trafic est-il remonté ? Vous pouvez le voir depuis la Search Console, dans l’onglet “Google Actualités”. Chez nous, on constate une hausse à partir du 13 juillet, qui se poursuit le 14, mais nous n’avons pas subi de perte de trafic phénoménale comme cela a pu être le cas pour d’autres éditeurs.