Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : faut-il réécrire ses titles en se basant sur leur affichage dans les SERPs de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Il n’est pas forcément judicieux de réécrire ses titles selon l’affichage de Google
Sur Mastodon, John Mueller a répondu à un internaute qui se demandait s’il était judicieux de réécrire le title d’une page, en fonction de la manière dont Google l’affiche dans les SERPs. Le moteur a notamment tendance à retirer le nom du site lorsque ce dernier est présent à la fin d’un title. En réponse, John Mueller a déclaré : « Je ne partirais pas du principe qu'une version réécrite est meilleure (pour le référencement ou pour les utilisateurs), et je recommanderais de conserver le nom de votre site - parce qu'il est plus facile de confirmer un nom de site que nous affichons au-dessus du titre. De plus, il s'agit d'un modèle bien connu, donc je ne le changerais pas juste pour Google. Maintenant que vous en parlez, j'imagine que c'est quelque chose que beaucoup de gens font (faire correspondre l'élément du titre à ce que Google affiche). »
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Google a tendance à réécrire les titles lorsque ces derniers ne représentent pas assez précisément le sujet de la page ou pour qu’ils correspondent mieux au contexte de la recherche. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille modifier vos titles pour cette raison, à moins que vous constatiez qu’ils ne sont pas vraiment représentatifs du contenu de vos pages.