Hier, Google a connu une panne d’indexation et de diffusion des nouveaux contenus publiés sur son moteur de recherche. L’incident a visiblement été résolu durant la nuit, mais Google n’a pas communiqué sur les raisons de ce problème.

Ce qu’il faut retenir :

  • Google a constaté un problème d’indexation et de diffusion sur le moteur de recherche le 5 octobre ;
  • Il semblerait que le problème soit désormais résolu. 

Les contenus ont du mal à être indexés sur Google

Dans l’après-midi du 5 octobre 2023, un incident d’indexation a été détecté par Google, suite aux retours de plusieurs éditeurs de sites ayant remarqué des difficultés d’indexation et de diffusion de leurs pages

Par exemple, Edward Hyatt du Wall Street Journal a remarqué une baisse d’indexation des nouveaux contenus du journal aux alentours de 14h - 15h. Pour les médias en particulier, les pannes d’indexation sont critiques : ils publient du contenu plusieurs fois par jour et ont besoin d’être rapidement indexés pour que leurs lecteurs soient au rendez-vous ! 

Google a confirmé qu’il y avait bien un problème technique affectant son index : 

Une fois le problème détecté, les équipes ont commencé à enquêter sur sa cause. Est-il possible que ce soit lié au lancement concomitant de la Core Update d’octobre 2023 ?

C’est en tout cas l’avis d’Aymen Loukil : 

Le problème d’indexation sur Google semble réglé

D’après Danny Sullivan et le tableau de bord de l’état de la recherche Google, le problème a été résolu dans la nuit. Néanmoins, Danny Sullivan n’en semble pas tout à fait certain, d’après son tweet : 

Aucune explication supplémentaire sur la cause du bug d’indexation n’a été fournie par Google. Et nous n’en aurons certainement pas… 

Nous restons à l’affût de tout changement de déclaration de Google. En attendant, surveillez bien l’état d’indexation de vos pages… et soyez patient si vous remarquez une baisse de trafic !