Google a récemment modifié ses exigences pour l'affichage des vidéos dans les résultats de recherche. Désormais, pour apparaître en mode vidéo, le contenu vidéo doit être l'élément principal de la page. Cette mise à jour impacte significativement la visibilité des vidéos complémentaires.

Ce qu'il faut retenir :

  • Google n'affichera des vignettes vidéo dans les résultats de recherche que si la vidéo est le contenu principal de la page ;
  • Les vidéos qui ne sont pas le contenu principal ne seront plus indexées ni affichées en mode vidéo ;
  • Les vidéos non principales apparaîtront comme "non indexées" dans les rapports de la Search Console.

Google durcit les règles pour les vidéos

En avril, Google avait déjà apporté des modifications concernant l’affichage des miniatures de vidéos dans les SERP : il n’affichait plus que les vidéos principales en miniature. Cette règle est désormais étendue à l'affichage des vidéos dans les résultats de recherche “Vidéos”. 

Le mode vidéo de Google affiche uniquement des vidéos, sous l'onglet vidéo des résultats de recherche. Avec cette mise à jour, cliquer sur un résultat en mode vidéo dirigera l'utilisateur uniquement vers des pages où la vidéo est le contenu principal, et plus sur des pages avec un contenu vidéo considéré comme secondaire.

Comment savoir si votre vidéo est le contenu principal de votre page ? Pour Google, elle doit tout simplement être bien visible, au-dessus de la ligne de flottaison, et l’objectif de la page doit être de regarder cette vidéo

Ce changement a débuté hier, et le déploiement devrait durer environ une semaine. 

Exemples de contenus non principaux

Pour être plus clair, Google a fourni des exemples de types de pages où la vidéo est complémentaire au contenu textuel et non l'élément principal : 

  • Les articles de blog avec des vidéos complémentaires au texte ;
  • Les fiches produits contenant une vidéo complémentaire ;
  • Les pages de catégorie vidéo listant plusieurs vidéos de même importance.

Avec cette liste, on se rend vite compte que de nombreuses pages avec vidéos s’affichant jusque là dans les résultats de recherche vidéos vont disparaître dans la semaine… 

Changements dans la Search Console

Cette modification a également un impact sur les rapports vidéo dans la Google Search Console. Les vidéos qui ne sont pas le contenu principal de la page apparaîtront comme "Aucune vidéo indexée". 

Google ajoutera également une nouvelle raison dans le rapport pour expliquer pourquoi les vidéos ne sont pas indexées : "La vidéo n'est pas le contenu principal de la page". Cette raison remplace les problèmes suivants : 

  • URL de la vidéo invalide
  • Format vidéo non pris en charge
  • Format vidéo inconnu
  • Les URL de données en ligne ne peuvent pas être utilisées pour les URL de vidéos
  • Vidéo en dehors de la fenêtre
  • Vidéo trop petite
  • Vidéo trop haute

Étant donné que ces vidéos ne seront plus diffusées en mode vidéo, vous pouvez vous attendre à constater une diminution du nombre de pages contenant des vidéos indexées

Cette diminution apparaîtra également dans le nombre d'impressions vidéo dans le rapport sur les performances, le rapport d'indexation vidéo et le rapport sur les résultats vidéo enrichis dans la Search Console.

Que faire ?

Cette mise à jour a des implications importantes pour le référencement et la visibilité des vidéos. Les pages qui étaient précédemment classées en mode vidéo dans la recherche Google devront être surveillées pour évaluer l'impact de cette modification. 

Si vous souhaitez continuer d’apparaître dans ces résultats, il faudra sûrement apporter des changements à vos pages pour faire en sorte que votre vidéo soit considérée comme le contenu principal de votre page.