Avec le lancement du GPT Store, OpenAI ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de l'intelligence artificielle. Cette plateforme promet de transformer la création, la distribution et l'utilisation des applications personnalisées basées sur GPT.

Ce qu'il faut retenir :

  • OpenAI lance le GPT Store mi-janvier 2024, dont le but est de publier et monétiser des custom GPT ;
  • Le GPT Store facilitera la création et le partage d'agents IA personnalisés ;
  • Cela devrait avoir un impact sur le développement de l’IA et sur la collaboration.

Lancement du GPT Store

Le 4 janvier, OpenAI a envoyé des emails aux personnes utilisant la fonctionnalité GPT Builder, permettant de créer des custom GPT. Plusieurs d’entre eux ont posté le message reçu sur X (Twitter), dont Pedro Dias : 

En substance, voilà le contenu du mail : 

Cher constructeur GPT,

Nous souhaitons vous informer que nous lancerons le GPT Store la semaine prochaine. Si vous souhaitez partager votre GPT sur la plateforme, vous devrez :

  • Consultez nos règles d'utilisation mises à jour et les directives de la marque GPT pour vous assurer que votre GPT est conforme.
  • Vérifiez votre profil de constructeur (paramètres > profil de constructeur > activez votre nom ou un site Web vérifié)
  • Publiez votre GPT en tant que "Public" (les GPT avec "Toute personne disposant d'un lien" sélectionné ne seront pas affichés dans la boutique)

Merci d'avoir investi du temps pour créer un GPT.

Le GPT Store devrait donc être lancé pour mi-janvier 2024 ! Cela représente une avancée significative dans le domaine de l'IA et de la collaboration. 

Cette plateforme avait déjà été annoncée lors de la conférence DevDay en novembre 2023, et incarne la vision de Sam Altman pour des agents IA utiles et personnalisés selon les besoins de chacun. Elle s'aligne sur les tendances actuelles de personnalisation des GPTs.

Création, partage et monétisation d'IA

Le GPT Store permettra aux développeurs et aux entreprises de créer, partager et monétiser des intelligences artificielles personnalisées. Cette plateforme simplifiera la création d'agents IA, rendant les chatbots plus utiles et pertinents pour un large éventail d'utilisateurs. 

Le GPT Store offrira également de nouvelles opportunités de revenus pour les développeurs. Avec le lancement des custom GPTs en novembre, de nombreuses personnes ont pu créer leur propre agent personnalisé, et un grand nombre a rapidement vu le jour pour des utilisations diverses. Nous vous avions d’ailleurs partagé 15 custom GPTs dans les domaines du SEO, de la création de contenu et même de code ou de génération de logo.

Une chose est sûre, cette plateforme est très attendue par les utilisateurs de ChatGPT. Nous verrons rapidement ce que le GPT Store propose et si cela rend vraiment l'IA plus accessible à tous !