[Mis à jour avec les inspirations en fin d'article - 17 avril 2024] Dans un monde où l'IA façonne de plus en plus notre quotidien, créer son custom GPT (GPT personnalisé) devient un atout stratégique pour les entreprises et les individus. Jessica Lau, chez Zapier, revient sur les étapes pour construire et personnaliser votre propre custom GPT à partir du générateur d’OpenAI. 

Custom GPTs : pourquoi maintenant et pourquoi en créer soi-même ?

L'intelligence artificielle, et en particulier les technologies de traitement du langage naturel, ont révolutionné la manière dont nous interagissons avec les données et les informations. OpenAI, avec ChatGPT, a ouvert la voie à des interactions plus intuitives et automatisées, allant de la planification de tâches au résumé d’articles. 

Aujourd'hui, la possibilité de créer un GPT personnalisé à votre entreprise ou à vos objectifs personnels offre une flexibilité et une adaptabilité sans précédent pour répondre à vos besoins spécifiques. 

Voir aussi : Les 15 meilleurs GPTs : nos GPT personnalisés préférés (Nov. 2023)

Deux grands intérêts à créer son propose Custom GPT :

  1. La personnalisation d'un GPT permet de l'adapter à des contextes spécifiques, qu'il s'agisse de répondre à des questions liées à un domaine particulier, de générer du contenu ciblé ou de fournir une assistance clientèle sur mesure. 
  2. En personnalisant votre GPT, vous pouvez le rendre plus pertinent et efficace pour vos objectifs spécifiques, qu'ils soient professionnels ou personnels.

Si vous n’avez pas envie de créer votre propre custom GPT, vous pouvez également profiter de ceux qui ont déjà été créés par d’autres dans le GPT Store.

Les étapes pour créer son custom GPT

  1. Connectez-vous à votre compte OpenAI. La création d'un GPT personnalisé est actuellement disponible pour les utilisateurs de ChatGPT Plus et Enterprise uniquement. 
  1. Cliquez ensuite sur “Explore” dans la barre latérale, puis sur “Create a GPT”. Vous avez également accès aux custom GPT précédemment utilisés et à ceux créés par OpenAI.
  1. Vous voilà désormais sur le GPT Builder. Dans l’interface, vous pouvez entrer votre prompt : décrivez ce que vous souhaitez que votre GPT fasse, en étant aussi précis que possible. Le générateur vous proposera d’abord un nom et une image de profil, avant de vous aider à améliorer votre GPT.
  2. Utilisez le panneau de prévisualisation pour interagir avec votre GPT en construction. Cela vous permet de tester et d'affiner ses capacités en temps réel, pour qu’il corresponde exactement à votre besoin.
  1. Après avoir établi les bases, vous pouvez accéder à des réglages plus avancés dans “Configure”. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom, l’image et l’usage de votre GPT.
  1. Mettez à jour le prompt généré par GPT Builder ou ajoutez des directives supplémentaires, par exemple sur la façon dont il ne doit pas se comporter. 
  1. Vous pouvez régler les “Conversation starters” avec un ou plusieurs prompts pour démarrer la conversation. Vous pouvez également laisser un champ vide.
  1. Pour un custom plus poussée, vous pouvez télécharger des fichiers de connaissances directement dans le constructeur GPT. Cela permet à votre GPT de s'appuyer sur des informations spécifiques pour générer des réponses.
  1. Réglez ensuite ses capacités : il peut générer des images avec Dall-E, parcourir le web ou interpréter du code. D’autres capacités arriveront peut-être prochainement, au fur et à mesure de l’évolution de ChatGPT. 
  1. Ajoutez des actions si vous souhaitez que votre chatbot récupère des informations externes ou récupère des informations en-dehors de ChatGPT. Vous spécifierez comment vous souhaitez que votre custom GPT utilise des API tierces.

Une fois satisfait de votre GPT, vous pouvez le sauvegarder et choisir comment le partager. Vous avez la possibilité de le rendre public, de le partager uniquement avec certaines personnes ou de le garder pour vous-même. A tout moment, vous pouvez modifier ou supprimer votre GPT custom.

La création d'un custom GPT, c'est l'assurance de gagner du temps en automatisant des prompts répétés ou en vous offrant un vrai assistant dans les tâches du quotidien. Explorez le GPT Store pour découvrir les meilleurs custom GPT du moment, vous trouverez surement de l'inspiration !

3 Custom GPTs pour trouver de l'inspiration

  1. Le custom GPT de WebPilot pour aller sur le web. Triste de devoir aller sur le web avec Bing ? Webpilot peut accéder à des pages web pour récupérer des informations ou du contenu. Notre avis : il est le bienvenu !
  2. Le custom GPT de MTS Prompts pour créer un contenu optimisé pour le SEO ("Fully SEO Optimized Article including FAQ's"). Une note de 4,2/5 sur plus de 1000 avis... Indiquez votre sujet, ce custom GPT vous proposera ensuite un tableau avec les titres, sous-titres, sujets des parties. Une fois validé ou après retouches, il se lancera dans la rédaction. Notre avis : à défaut d'être créatif, il propose des paragraphes bien détaillés, intéressant pour la sémantique. A vous de tester maintenant !
  3. Consensus : assistant de recherche au sein de données académiques et scientifiques. Tout ce qu'on aime chez Abondance ! Consensus recherche parmi 2000M de documents académiques, de quoi trouver des informations fiables pour vos recherches et, enfin, citer des sources de confiance.