On le sait tous, le moteur de recherche Google propose, de temps en temps, un logo modifié en fonction de l'actualité.
Ces différents logos, dessinés par le "googler" Dennis Hwang, sont choisis en fonction de plusieurs facteurs :
- Evénements mondiaux : Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, etc.
- Dates anniversaires et commémoratrices : Naissance de Mozart, de Louis Braille, du premier homme sur la lune, etc.
- Journées spécifiques : Nouvel an (chinois ou non), Thanksgiving, Independence Day, Saint Valentin, Fête des mères, Halloween, etc.

Certaines dates sont effectivement évidentes, il n'y a rien à redire là-dessus... Mais d'autres le sont moins : pourquoi fêter l'anniversaire de Mozart, de Louis Braille, de Ray Charles, de MC Escher ou de Einstein et pas celui de Beethoven, de l'abbé de l'Epée, de Louis Armstrong, de Max Ernst, de Niels Bohr ou de Max Planck ? Et quid de la fête du travail, des armistices, de la journée de la protection de la couche d'ozone et celle de la paix, de Pâques, de l'épiphanie, des championnats du monde de Handball, du Super Bowl, etc. ? Peut-on traiter Google de raciste sur le seul fait qu'il ne commémore pas la date de l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 ?

Bref, en d'autres termes, quels sont les critères qui font qu'un logo est décidé ou refusé ?

Qui effectue le choix des logos avant qu'ils soient réalisés ? Selon Google, à qui j'ai posé la question, "plusieurs équipes peuvent faire des suggestions (relations presse, marketing, produits...), et le choix est validé par une chaîne importante de personnes dont, le plus souvent, Larry Page et Sergey Brin eux-mêmes".

Je suis toujours demandé si cela ne poserait pas un jour un problème à Google avec, par exemple, un descendant de Chopin faisant un procès au moteur pour ne pas avoir réalisé un logo spécifique célébrant la date de la mort du célèbre compositeur... Après tout, côté procès, Google n'est plus à cela près...

En allant plus loin, on peut même penser à un scénario catastrophe où Google vendrait son logo (et son âme) à une marque (Sun ? Wall-Mart ? Apple ? Sony ? Starbucks ? ou bien d'autres...) pendant un jour. Imaginez l'impact commercial que pourrait avoir un logo Google "customisé" pour Heinekein ou Volkswagen !! Imaginez combien pourrait se monnayer, au niveau mondial, une telle publicité de la part du moteur de recherche ? Bien sûr, ce type de dérapage est difficilement envisageable lorsqu'on connait un peu le mode de fonctionnement du moteur. Mais n'existe-t-il pas là une faille ?

Vous pensez que cette réflexion est incongrue voire extravagante ? Pas si sûr... Google est devenu tellement énorme que toute "manipulation" de son logo peut avoir des conséquences commerciales, culturelles ou sociales extrêmes voire inattendues. N'y a-t-il pas là, quelque part, de la part du moteur une certaine "manipulation" de l'information en mettant en avant certains événement et pas d'autres ? En est-il conscient ? Et ces changements de logo ne présentent-ils pas un risque à moyen terme ? Voici un bon sujet de discussion et de dissertation... J'attends vos commentaires avec impatience 🙂 !