> > Affaire Google Suggest / CNFDI : Google condamné

Affaire Google Suggest / CNFDI : Google condamné



 
Affaire Google Suggest / CNFDI : Google condamné
Notez cet article

Google Suggest continue à faire des vagues et le moteur de recherche a été condamné dans une affaire qui l'oppose au CNFDI. De même, l'outil ne renvoie, aux Etats-Unis, aucune proposition lorsqu'on saisit une requête traitant de l'Islam...

Les affaires judiciaires concernant Google Suggest, le système d'autocomplétion du moteur de recherche, connaissent quelques soubresauts. En mai 2009, on apprenait en effet que Google avait été condamné par le Tribunal de Commerce de Paris pour "trouble manifestement illicite" lorsque sa fonction "Google Suggest" proposait comme requête "Direct Energie aranaque" sur la saisie de la marque "Direct Energie".

Puis, c'est le Tribunal de Grande Instance de Paris qui avait jugé à l'été 2009 en référé une affaire mettant aux prises Google et le Centre National de Formation à Distance (CNFDI). Le motif était identique : quand on saisissait la requête "CNFDI" sur le moteur, l'une des propositions affichées en premier était "CNFDI arnaque". Et contrairement au jugement du mois de mai, le CNFDI avait cette fois été débouté de sa demande, le TGI estimant qu'il n'y avait pas "volonté consciente et délibérée" de nuire de la part de Google.

Nouveau rebondissement avec, cette fois, le tribunal de grande instance de Paris qui a considéré que l'expression "CNFDI arnarque" était, selon le site legalis.net qui relate le jugement, "injurieuse" et que "l'intention coupable est caractérisée". Le caractère automatique du système utilisé, invoqué par Google pour se défendre, n'a pas été suffisant, tout comme l'argument relatif à la liberté d'expression et d'information... Google devra faire disparaître cette mention de son outil de suggestion de mots clés.

cnfdi google suggest
Source de l'image : Abondance

Il est à noter que Google Suggest est également le centre d'une polémique aux Etats-Unis actuellement, l'outil ne renvoyant aucune information lorsqu'on saisit la requête "Islam is", alors que d'autres religions se voient agrémentées de nombreuses propositions de requêtes sur la même demande. Selon Google, il s'agirait... d'un bug !!

google suggest islam
Source de l'image : Search Engine Land

Plus d'infos :
- http://www.google.fr/

Source(s) :
- 05/01/10 - Google Suggest : le moteur de recherche condamné pour injure (Legalis.net)
- Islam Is … Blocked By ‘Bug’ In Google Suggest (Search Engine Land)

Articles connexes sur ce site :
- Google Suggest : nouveau jugement, cette fois favorable (27 juillet 2009)
- Google Suggest condamné (16 juillet 2009)
- Les Google Suggest maintenant personnalisées (2 mai 2009)
- Google Suggest se régionalise (2 avril 2009)
- Google Suggest bientôt par défaut sur la page d'accueil du moteur (26 août 2008)
- Google suggère des mots clés (13 décembre 2004)
- Des sugestions sur Google News (2 mai 2006)
- Google lance une nouvelle version de sa toolbar pour Firefox (6 avril 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google suggest...

Toutes les pages du Web pour la requête google suggest...

1 commentaire
  1. Anonymous 20 juin 2011 at 13 h 54 min

    Mettre en premier "arnaque" alors qu'il est dernier dans le nombre de résultats indique malheureusement une "intention coupable caractérisée".

    ...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site