On m'a présenté, il y a quelques jours de cela, un cas assez étrange de comportement de Googlebot, le spider de Google, sur un site web récent... Laissez-moi vous conter cela.

Le site en question (de petites annonces) a été lancé il y a peu de temps (quelques mois) et, pour initier son trafic, a mis en place des campagnes de liens sponsorisés Google Adwords. En paralèlle, il a mis en place, bien entendu, une politique "propre" d'optimisation de ses pages pour les moteurs de recherche.

Jusqu'au début du mois d'août, pas de réel soucis : le trafic est, logiquement, issu en majeure partie des liens sponsorisés Adwords, ce qui était le but de départ :

Du côté de Googlebot, idem, les stats sur les visites du spider sur le site montent au fur et à mesure des jours. Tout va bien :

Puis, à la mi-août, le propriétaire du site décide d'arrêter net les campagnes Adwords car il estime que celles-ci lui coûtent cher et que le rapport qualité/prix n'est pas bon. Il désire mettre à plat un certain nombre de choses sur son site et coupe donc les budgets afin d'améliorer un certain nombre de points dans ses pages.

Du coup, fort logiquement, le trafic, qui était jusque là essentiellement dû aux liens sponsorisés, chute fortement :

Jusque là, rien que de très normal... Mais ce qui est plus surprenant, c'est que les robots de Google, dont le trafic est fourni dans la rubrique "Stats" des Webmaster Tools, stoppent également quasi instantanément leurs visites :

Le phénomène est étonnant et on pourrait croire que les robots "Web Search" de Google calquent leurs explorations sur le budget des enchères placées en publicité chez Google... Tu payes, je viens ! tu payes pas, je viens pas... Difficile à croire et, après ça, encore plus difficile de faire passer le message au client comme quoi "search" et "pub" sont deux zones étanches chez Google...

La seule explication plausible que j'aie pu trouver à ce phénomène est qu'Adwords utilise ses propres robots (notamment dans le cadre de l'évaluation du Quality Score de l'annonce) et que ce sont eux qui ont eu la plus grande activité su le site pendant cette période. Plus d'Adwords, plus d'"AdsBot" du coup... OK... Mais est-ce vraiment logique, dans ce cas, que les Webmaster Tools tiennent compte de ces visites-là, qui ne concernent que la publicité? Et l'outil pour webmasters de Google ne devrait-il pas différencier les courbes entre chaque type de robot, car même s'il est connu qu'il échangent des données entre eux, chaque type de visite, et donc de robot, n'a pas grand rapport avec les autres...

Mais si vous avez d'autres explications, je suis preneur, bien sûr :))