Le 18 avril dernier, j'indiquais sur ce blog que j'interviendrai au SMX Paris le 6 juin prochain à l'occasion de ce salon très connu dans le monde anglophone.

Finalement, quelques jours plus tard, j'ai pris la décision de ne pas y aller. Et ce pour plusieurs raisons : la première est que je n'ai pas "senti" les organisateurs de ce salon, tout comme ceux - pourtant différents - de l'année dernière. Ce sentiment est très personnel, et se rapporte davantage à un "feeling" qu'à des points très stricts et factuels, donc je passerai rapidement dessus (je ne parle pas ici du comité consultatif du salon, regroupant d'éminents spécialistes du genre, mais des organisteurs eux-mêmes, la société Emetrics si j'ai bien compris).

Ensuite, une fois la thématique de ma conférence acceptée (le référencement mobile), le temps de sa mise en place (définition des date, durée, horaire) a été anormalement longue et finalement décevante : je proposais une heure minimum, voire un peu plus dans le cas où je venais avec une entreprise (je voulais faire témoigner une personne d'Orange pour avoir un autre éclairage, plus "interne", sur le SEO mobile). Finalement, la durée de l'intervention a été écourtée à 45 minutes, ce qui ne donne pas assez de temps pour aborder, à mon avis, un sujet aussi vaste et important, et encore moins pour proposer un témoignage qui pourtant, à mon avis, aurait été intéressant. Dommage...

Enfin, j'ai pour habitude de ne pas demander d'émolument (sauf si on me le propose* 🙂 ) pour les conférences d'environ une heure que je fais un peu partout dans ce type de salon, car je pense que ça fait partie de mon métier (et en plus, j'aime ça !) que de diffuser l'information de la meilleure des façons possible. Préparer une telle conférence demande plusieurs heures de travail, voire plus, et nécessite un véritable investissement de temps, toutes les personnes qui ont eu à faire ce type de présentation le savent. Cependant, je trouve logique d'effectuer gratuitement ce travail s'il peut servir à d'autres, c'est ainsi que notre métier évolue également. Je n'ai jamais fait une conférence "pour me faire de la pub" ou parce que le salon était "une belle plateforme pour les speakers" (je reprends dans cette dernière expression ce que m'ont dit les organisateurs de SMX Paris). Bref, je ne viens jamais pour "vendre ma soupe" mais pour apporter une info aux participants (je pense que toutes les personnes qui ont eu l'occasion de m'écouter en conférence seront d'accord avec moi). Et c'est un vrai boulot...

La seule chose que je demande, en revanche, c'est le remboursement des mes frais de déplacement. Habitant en Alsace et étant abonné TGV, cela représente environ 85 euros pour un voyage aller-retour sur Paris. Je pense que c'est une somme acceptable pour un organisateur de salon et pour ma part, je pense que c'est équitable : je passe pas mal de temps à préparer une conférence qui tienne la route et en échange, mes frais de déplacement (assez minimes) sont pris en compte. Vu le prix, c'est un deal plutôt sympa, je trouve.

Parfois même, comme pour le SEO Campus, je ne demande rien lorsque l'organisateur est une structure associative et qu'elle oeuvre, comme moi, pour diffuser la meilleure info possible le plus largement possible... Mais bon, SMX Paris, c'est quand même une opération clairement lucrative, et à près de 1 000 euros l'entrée pour les deux jours, on peut dire que l'aspect associatif n'est pas leur préoccupation première. Bref, c'est du business... Ce qui ne me choque en rien, d'ailleurs. Il faut de tout pour faire un monde et il est normal que ce type de structure traite les dossiers dans un cadre financier solide et fiable.

Sauf que quand SMX paris refuse ma proposition du remboursement des 85 euros de frais de déplacement d'un intervenant, je me dis qu'on ne travaille pas avec les mêmes valeurs, qu'on n'a pas la même vision des choses**. Et personnellement, à bientôt 50 ans, je préfère travailler avec des gens que je "sens" bien et qui oeuvrent dans le sens de l'Internet (on partage, on donne et on reçoit chaque jour). Dans le cas des organisateurs de SMX Paris, j'ai senti que le côté "business" de leur affaire était primordial, et que la qualité - ou non - du contenu que je voulais apporter aux participants n'était pas si importante que cela. C'est donc plutôt pour une question de feeling ou de visions divergentes que je ne serai pas au salon SMX cette année. Ni l'un ni l'autre n'a tort ou raison, nous sommes juste sur des voies paralèlles, voire divergentes...

Ca ne m'empêche pas de souhaiter un grand succès à ce salon, en tout cas un succès plus important que celui de l'année dernière, et de répondre favorablement à une éventuelle invitation l'année prochaine... Si l'angle d'approche est plus compatible avec ma vision des choses. Ceci dit, le salon SMX Paris 2011 n'a certainement pas besoin de moi et je lui souhaite, quoi qu'il en soit, bonne chance !!

* : ah ben zut, maintenant on ne va plus me le proposer 🙂
** : notez bien que je ne suis quand même pas à 85 euros près (on va me traiter de radin, sur ce coup...)