Google va bientôt proposer aux internautes américains deux offres leur proposant de renvoyer toutes leurs données de navigation à la firme de Mountain View contre rémunération. De façon tout à fait volontaire, bien sûr...

Google vient de lancer un programme appelé Screenwise, qui rémunère les internautes y souscrivant (à raison de 25 $ en bons d'achat chez Amazon sur une année) en échange de l'installation d'une extension sur leur navigateur renvoyant à Google toutes les infos sur leurs navigation Web. Une autre offre consiste en l'installation d'un boitier "espionnant" les informations de tous les terminaux domestiques connectés à Internet dans la maison, contre 100 $ à l'installation et 20 $ par mois.

Les données ainsi collectées par le moteur de recherche serviront à "améliorer les produits et services Google et proposer une meilleure expérience en ligne à tout le monde". Il semblerait que, pour l'instant, seuls les internautes américains (de plus de 13 ans) soient concernés.

Après tout, si tout cela est fait sur la base du volontariat (sachant qu'une navigation anonyme sera quand même toujours possible), pourquoi pas ?

Big Brother
Source de l'image : Abondance