dollars

Google a annoncé que son outils Google Shopping mixerait dorénavant les résultats classés par pertinence avec ceux achetés aux enchères par les boutiques présentes sur son outil. Des pratiques qu'il avait toujours combattu jusqu'alors...

Le référencement payant (qui - faut-il le rappeler - n'a rien à voir avec les liens sponsorisés), soit le fait de payer pour voir une page ou un contenu indexé par le moteur de rehcerche (autrement appelé paid inclusion ou trusted feed), avait complètement disparu depuis que AltaVista, Yahhoo! ou Voilà avaient stoppé leurs offres.

Google, de son côté, avait toujours combattu ce type de technique et d'offre. C'est pourtant luir qui vient de le remettre au goût du jour sur son site Google Shopping (qui s'appelait encore Google Product Search il y a peu) en annonçant un modèle payant pour faire apparaître ses produits dans le Google Merchant Center d'ici à la fin de l'année, selon un principe assez proche de celui d'Adwords. Des remises et bon d'Adwords sont actuellement prévus pour les sites web qui souscrivent à cette offre avant le 15 août prochain.

Depuis les débuts de Google dans le domaine des comparateurs de prix (apparition de Froogle en 2002), jamais un seul cent n'avait été demandé aux commerçants pour intégrer ce type de site. Il s'agit donc là d'une grande première, qui ne devrait pas faire plaisir à tout le monde, même si on peut se douter que cette charge devrait s'accompagner d'une augmentation de la qualité du service rendu.

Mais il s'agit là d'un mélange des genres qui ne satisfera pas obligatoirement le consommateur, puisque les résultats de Google Shopping ne se baseront plus, désormais, sur la seule pertinence "neutre" des offres proposées et un risque de confusion important entre "payant" et "gratuit" sera ainsi introduit...

La boîte de Pandore pourrait ainsi être ouverte et appliquée à d'autres outils de Google. Et pourquoi pas à son moteur de recherche, ce qui serait bien sûr une catastrophe si on pouvait acheter aux enchères son placement dans les résultats naturels du moteur. Difficile de l'imaginer, mais sait-on jamais ?

Google shopping SERP
Source de l'image : Search Engine Land