google panda 4.0

La société SearchMetrics nous propose la liste des 50 sites web ayant gagné ou perdu des positions sur le web anglophone suite au lancement hier de Panda 4.0...

La grande actualité d'hier était le lancement du filtre Google Panda 4.0. Comme pour chaque lancement important de ce filtre, la société SearchMetrics a publié une liste de 50 sites qui avaient gagné et perdu des positions suite à cette action.

Les principaux perdants sont loin d'être des inconnus : eBay, Ask.com, Yellowpages.com ou d'autres ont perdu, selon SearchMetrics, de nombreuses positions et, logiquement, pas mal de trafic :

google-panda-4.0 perdants

Source de l'image : SearchMetrics

Si certains ont perdu, d'autres ont bien sûr gagné :

google-panda-4.0 gagnants

Source de l'image : SearchMetrics

Selon SearchMetrics, Panda 4.0 a bien frappé les sites avec comme principal critère la qualité du contenu proposé. Les aggrégateurs de contenus (agglomérant du contenu ne leur appartenant pas et déjà présent ailleurs sur la Toile) ont globalement fait les frais de ce filtre, contrairement aux sites proposant du contenu frais et original, même si les analyses n'apparaissent parfois pas aussi tranchées que cela.

La plupart de ces sites sont américains. Une étude identique plus spécifiquement adaptée aux sites français serait très intéressante. Espérons que SearchMetrics (ou un autre) nous la propose d'ici peu !